Patrizia Poli marie chant corse et rythmes latinos en concert à Bastia

Par @Culturebox
Publié le 12/01/2018 à 18H00
La chanteuse corse Patrizia Poli est sur la scène du centre culturel Alb'Oru de Bastia ce vendredi 12 janvier avec son nouveau spectacle "Versuniversu"

La chanteuse corse Patrizia Poli est sur la scène du centre culturel Alb'Oru de Bastia ce vendredi 12 janvier avec son nouveau spectacle "Versuniversu"

© France 3 / Culturebox

Patrizia Poli inaugure chez elle, à Bastia, son nouveau spectacle musical. La chanteuse présente ce soir au centre culturel Alb'Oru de Bastia quelques nouveaux titres inédits, élaborés avec le musicien Pascal Arroyo, qui chaloupent entre polyphonie et rythmes latino. Composé d'une vingtaine de chansons en corse, "Versuniversu" est un hymne à l'universalité et à la communion.

C'est l'une des plus belles voix féminines de Corse, elle chante dans sa langue natale mais aussi en capverdien, espagnol et français, Patrizia Poli a peaufiné son nouveau tour de chant à Bastia avec Pascal Arroyo. Elle le présente à son public ce vendredi 12 janvier sur la scène du centre culturel Alb'Oru. 

Reportage : F. Danesi / C. Lemeur  / C. Gineste

https://videos.francetv.fr/video/NI_1161515@Culture

La langue corse ouverte sur le monde 

Femme de conviction, Patrizia Poli n'hésite pas à chanter les thèmes d'actualité qui lui tiennent à coeur : la paix, la prison, l'état de la planète et bien sûr la Corse d'aujourd'hui. Mâtiné de tango et d'accents gitans, son chant pacifique invite aussi au voyage des idées. 
patrizia poli sur scène © France 3 / Culturebox


 U versu corsu, doit être universel et ouvert à tous. Il doit être à l’image de notre polyphonie qui est l'un des joyaux de notre culture. Il doit être communion et ouvert aux autres et nous-mêmes qui sommes-nous ? Nous avons notre identité, nous sommes corses mais qui sommes-nous sans les autres ? Sans le monde qui nous entoure ?

Patrizia Poli

Le corse et les rythmes latins

Auteur-compositeur et interprète, Patrizia Poli est viscéralement attachée à sa culture et ouverte aux influences musicales du monde. Sur scène, la langue corse et la voix de Patrizia Poli se marient avec des rythmes de pays lointains. Six titres inédits composés avec le bassiste Pascal Arroyo, que la chanteuse a rencontré lors du concert commun avec Bernard Lavilliers. "Le fait d'entendre la langue corse avec ces rythme latins, ça me plait vraiment, j'aime toujours dévier du style pur et mélanger deux choses", raconte le musicien qui a joué avec les plus grands. 
Pascal Arroyo © France 3 / Culturebox