Un aperçu de plusieurs morceaux du disque
La musique comme langage universel
Le premier ne parle ni français ni italien, et le deuxième ne parle pas anglais. Qu'importe, la musique va leur permettre de communiquer et d'échanger sur leur cultures, finalement pas si différentes que ça. En effet, le blues, mère de quasiment toutes les musiques actuelles, trouve ses racines à la fois en Afrique et en Amérique. Cet album raconte le voyage "allez-retour" entre les deux continents, et l'apport mutuel des deux influences musicales.
"Mali to Mississippi"
Plus que du blues, on peut parler de "World music", au vrai sens du terme. L'album s'ouvre sur "Shake 'em up Charlie" avec rythme reggae et solo de ngoni. Certains morceaux sont musicalement plus accentués américains comme paradoxalement "The blues went to Africa" et le blues lent "Drunk as a skunk" où les deux chanteurs dialoguent en anglais et français avec humour sur les méfaits de l'alcool suite à une déception amoureuse. Inversement, d'autres titres sonnent plus africains comme "Djeli / Griot /Storyteller" ou "Donke / Dance".
Le clip vidéo de "Donke / Dance"
Soutenu par des guitares inspirées, une rythmique basse-batterie inventive, ainsi que des invités à l'harmonica et à la flute, le duo nous livre un "message international fort qui parle de la solidarité, des rencontres, du respect, des cultures, de l'amour de la musique" comme l'explique Baba Sissoko. Mighty Mo Rodgers renchérit : "Nous sommes deux griots en route vers la vérité, et je crois que vous allez aimer ce voyage musical à travers le temps".
Baba Sissoko (au centre) et Mighty Mo Rodgers (à droite) sur scène le 24 mai 2017
© DRMighty Mo Rodgers & Baba Sissoko - "Griot blues" - One Root Music - sortie le 13 octobre 2017