Les Escales s'offrent un voyage à Valparaiso avec La Isla de la fantasia

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2015 à 12H30, publié le 09/08/2015 à 11H45
Les 6 membres de La Isla de la fantasia sont venus tout droit de Valparaiso au Chili

Les 6 membres de La Isla de la fantasia sont venus tout droit de Valparaiso au Chili

© France 3 Culturebox

Ville portuaire ouverte sur les continents, Saint-Nazaire accueille Les Escales, un festival dédié aux musiques du monde. Au programme de cette 24e édition, près d’une trentaine de concerts avec des formations venues d’Afrique, d’Ukraine mais surtout du Chili. Et au milieu de tout cela, quelques têtes d’affiche comme Yael Naim.

Créé en 1992, le festival Les Escales s’appuie largement sur cette idée que Saint-Nazaire doit « faire vivre sa culture portuaire sur le plan musical, sur le lieu même de ces échanges », à savoir le port. Cette année, aux côtés de têtes d’affiche comme la chanteuse franco-israélienne Yael Naïm, Joey Starr qui s’est produit avec Caribean Dandee Block Party, mais aussi Cerrone ou Salif Keita avec les Ambassadeurs internationaux, le public a pu découvrir des groupes venus d’Afrique (Togo, Mali, Tunisie...), d’Ukraine et donc du Chili.

Valparaiso à l'honneur

Chaque année, le festival prend en effet une culture pour thème. Avec sept formations (soit un tiers de la programmation), c’est Valparaiso, au Chili, qui est à l’honneur pour cette édition 2015. Parmi les groupes présents, La Isla de la fantasia, un groupe composé de 6 musiciens de 39 à 84 ans, aux petits airs de Compay Segundo.

Reportage : L. Denechaud / B. Tang / D. Boutmin / N. Lambert

https://videos.francetv.fr/video/NI_486461@Culture


Sortie de la dictature de Pinochet en 1988, la ville aux 27 collines ne s’est ouverte que récemment à l’international mais bouillonne d’énergie créatrice. Premier grand port du pays, c’est aussi la première ville étudiante du pays avec une scène musicale très riche mais également de nombreux plasticiens et graffeurs. Pour eux, Valparaiso est devenu un « paradis de l’art urbain ». Plusieurs artistes ont fait le déplacement à Saint-Nazaire, dont Inti qui a signé l’affiche des Escales 2015.

Affiche Les Escales à Saint-Nazaire