Dans son budget 2018, l'exécutif régional présidé par Renaud Muselier (LR) a baissé la subvention du festival dont il est le premier financeur, de quelque 329.000 euros à 70.000 euros, a précisé à l'AFP Olivier Rey, porte-parole de l'évènement.
Le budget de Babel Med Music, qui revendique la visite de 2.000 professionnels internationaux chaque année, s'élevait en 2017 à 750.000 euros environ, a-t-il précisé. 35.000 euros seront par ailleurs toujours versés pour des actions en direction des lycéens. Le nouveau montant "est sans rapport avec la teneur du projet", dont la mise en place était déjà bien avancée pour 2018, déplore-t-il. Les organisateurs ajoutent que les emplois de quelque 204 salariés ne pourront être préservés après cette coupe brutale.
Reportage : J. Giorgetti / A. Peyrot / C. Parès
https://videos.francetv.fr/video/NI_1149161@Culture
La région justifie sa décision
Dans un communiqué, la région justifie sa décision, jugeant que Babel Med Music "ne présente pas un modèle économique satisfaisant". Elle prône la suppression de la partie "grand public", qui a accueilli 15.000 spectacteurs en trois nuits en 2017, pour se concentrer sur les rencontres professionnelles. "Il est aujourd'hui de la responsabilité de (l'association organisatrice) Latinissimo de trouver de nouveaux partenaires et de reporter si nécessaire l'évènement", précise le commniqué.Remportée en 2015 par Les Républicains face au Front National de Marion-Maréchal Le Pen, la région PACA souligne depuis régulièrement vouloir faire de la culture l'un de ses marqueurs. La majorité a augmenté son budget de 10% à son arrivée et dit l'avoir depuis "sanctuarisé" à 53 millions d'euros.
Le festival sollicite le soutien du public
Dans le commiuniqué transmis aux rédactions et publié sur les réseaux sociaux, le festival présente les conséquences économiques, touristiques et culturelles de sa suppression, et sollicite l'aide de son public (et pas seulement) : "Nous vous incitons à à manifester votre solidarité, nous avons créé une adresse mail à cet effet : babelmedsoutien@gmail.com." Une pétition a également été lancée en ligne.