https://videos.francetv.fr/video/5d57a71a-e29e-11e8-9c97-000d3a2427ab@Culture

Musiques du monde disponible en replay entre le 12/11/2018 et le 12/11/2019.

Rosemary Standley et Dom La Nena jouent “La Jeunesse des Morts”

Rosemary Standley (Moriarty) et la violoncelliste Dom La Nena jouent “La Jeunesse des Morts”.

À l’occasion du centenaire de l’Armistice, l’initiative New European Songbook propose neuf chansons sur le thème de la guerre et de la paix. Construit autour du texte “La jeunesse des morts” d’Anna Noailles, le duo Birds on a Wire met en musique une jeunesse sacrifiée.

“Ils avaient vingt ans, l’âge où l’on ne meurt jamais…”

Aux commandes de la formation baroque Birds on a Wire, Rosemary Standley, échappée du groupe Moriarty et la chanteuse/violoncelliste Dom La Nena. Articulé en trois volets, ce projet européen offre un mélange de voix et de violoncelle en pizzicato (cordes pincées et non frottées), laissant entrevoir une parenthèse parlée extraite du roman “Catherine Soldat” d’Adrienne Thomas et finissant sur une touche chaleureuse et touchante d’un choeur d’enfants (Le chœur des Polysons).

À l’aide d’une mélodie douce et légère, les deux musiciennes Rosemary Standley et Dom La Nena abordent ce terrible conflit qu’est la Première Guerre Mondiale et rendent hommage à cette jeunesse sacrifiée ainsi qu’à la poésie d’Anna de Noailles (1876-1933).

Guerre & Paix

Né de l’initiative de l’EBU (European Broadcasting Union), retrouvez le projet créatif The New European Songbook mettant en avant la richesse et la diversité culturelle de l’Europe. Pour cette édition 2018, neuf pays collaborent et mettent à l’honneur la fin de la Première Guerre Mondiale et le centenaire de l’Armistice. Ils mobilisent ainsi des artistes comme Rosemary Standley et Dom La Nena et bien d’autres autour du thème de la Paix.

 

Distribution

  • Date 19 juillet 2018
  • Durée 5min
  • Production Oléo films
A lire aussi