Johnny Clegg dans un village de la Vienne pour sa seule date européenne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/08/2012 à 16H20
Johnny Clegg au festival International de Carthage en 2010

Johnny Clegg au festival International de Carthage en 2010

© FETHI BELAID / AFP

Ce 15 août, Johnny Clegg est sur la scène de l'Escape André Roy à Latillé dans le département de la Vienne pour la clôture du festival des Heures Vagabondes. Un évènement pour ce petit village de 1500 habitants qui accueille la seule date européenne de l'artiste sud-africain. 18000 personnes sont attendues pour rependre en cœur son immense tube "Asimbonanga".

Surnommé le "Zoulou blanc", Johnny Clegg a incarné pendant la majeure partie de sa carrière, la facette artistique de la lutte pour l'égalité raciale en Afrique du Sud. Mêlant la musique traditionnelle zoulou aux rythmes rock, pop et folk, il s'est fait l'ambassadeur des cultures noires de l'Afrique méridionale. L'artiste a fêté ses 30 ans de carrière en 2010 en publiant deux albums : "Spirit of the Journey : The Best of" et un nouvel opus : "Human".

Ambiance inédite à Latillé avant le grand concert:

https://videos.francetv.fr/video/NI_131761@Culture


Johnny Clegg a donné une série de concerts cet été en Amérique du Nord et au Canada. Il a décidé de faire cette petite halte dans la campagne poitevine avant de rejoindre l’Afrique du Sud où il travaille sur une comédie musicale qui portera sur son histoire personnelle. Un livre est également en cours d’écriture.

"Assimbonanga" de Johnny Clegg avec Peter Gabriel en hommage à Nelson Mandela: