Jazz en Baie : Yuri Buenaventura entraîne le public dans une salsa endiablée

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/08/2015 à 17H25, publié le 12/08/2015 à 17H05
Yuri Buenaventura sur la scène de Jazz en Baie le mardi 11 août 2015.

Yuri Buenaventura sur la scène de Jazz en Baie le mardi 11 août 2015.

© France 3

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le public de Jazz en Baie ce mardi 11 août. Il faut dire qu'entre l'artiste et la France, c'est une histoire d'amour qui dure depuis près de 30 ans.

Reportage : J-B.Pattier / J.Hamard / S.Ledey

https://videos.francetv.fr/video/NI_486547@Culture

Il a beau avoir le bras en écharpe, Yuri Buenaventura reste le roi incontesté de la Salsa. Sur la scène du Roc à Granville, le Colombien a électrisé le public de Jazz en Baie. "C'est un monument !", s'exclame un spectateur, en sueur d'avoir dansé toute la soirée. Et cet amour des Français pour le chanteur colombien est une passion réciproque. 

A la fin des années 80, Yuri Buenaventura débarque en France dans l'intention de s'inscrire en Economie à la Sorbonne. Finalement c'est le Paris Latino qui le happera. Choriste dans Mambomania  et membre de Grupo Caïman, le jeune homme se fait rapidement un nom sur la scène latina en France. C'est également de Paris que viendra le financement pour son premier album Herencia Africana (Héritage africain).
Depuis Yuri Buenaventura a fait beaucoup de chemin mais c'est toujours avec grand plaisir qu'il revient dans l'hexagone. Il sortira d'ailleurs un album en Français avant la fin de l'année.

"Jazz en Baie" se poursuit jusqu'au 16 août dans la baie du mont-Saint-Michel avec d'autres stars du jazz etd es musiques du monde comme André Ceccarelli, Jimmy Cliff, Eliane Elias...