Hommage à Cesaria Evora en ouverture du festival Rio Loco

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/06/2012 à 11H55
Cesaria Evora en concert à Paris en 2011, l'année de sa disparition

Cesaria Evora en concert à Paris en 2011, l'année de sa disparition

© URMAN LIONEL/SIPA

Grand événement musical du début de l’été à Toulouse, Rio Loco a choisi cette année la thématique de la langue portugaise. Sous titré "Lusofonia", le festival propose un grand voyage au Portugal, mais aussi au Cap vert,en Angola et au Brésil.

Rio loco a décidé  pour son concert d’ouverture de rendre hommage à Cesaria Evora avec plusieurs invités réunis autour du groupe qui accompagnait cette très grande dame de la musique capverdienne sur scène.

Reportage sur un concert hommage riche en émotions :

https://videos.francetv.fr/video/NI_483285@Culture

 

Autres invités, le Brésilien Lenine, en France pour trois dates, à Toulouse ce jeudi 14 juin mais aussi à Paris le vendredi 15 et à Vienne le 24. Rio Loco propose aussi de découvrir Mariza, véritable diva du fado, à la confluence du jazz, de la bossa nova et du blues. Le festival nous emmène aussi en Angola, pays du chanteur Bonga, mais c’est Paulo Flores que l’on découvrira le 16 juin sur la scène du PontNeuf.

Le clip de la chanson Amba de Paulo Flores :

 

Ceux qui ont vu le film "Lisbonne Story" de Wim Wenders se rappellent forcément de la découverte de ce groupe par le personnage principal du film, un preneur de son qui se perd dans les ruelles de la capitale portugaise. C’était en 1995. Depuis, le groupe est devenu l’un des plus connus du pays, et promène son mélange de fado, de folk est de classique partout dans le monde.

Interview de Madredeus à Rio Loco :

https://videos.francetv.fr/video/NI_483299@Culture

 

« Vem » de Madredeus en concert, extrait de l’album "Essencia" :