Gnawa diffusion : 20 ans après, le voyage continue

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/11/2012 à 16H41
Gnawa diffusion sur scène à La Cigale

Gnawa diffusion sur scène à La Cigale

© France 3 / Culturebox

C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui pensaient ne plus jamais les revoir sur scène après la séparation du groupe en 2007 : Gnawa diffusion est de retour, et de la plus belle des manières.

Leur nouvel album « Shock el hal » sort alors que la bande d’Amazigh Kateb célèbre 20 ans de carrière, le temps d’un concert à la Cigale à  Paris et d’une date attendue le 18 janvier à Grenoble où l'aventure a commencé en 1992. Fidèles aux principes des débuts, les Gnawas (du nom des descendants d'esclaves noirs d’Afrique du nord) mélangent toujours les styles musicaux, les mots, les accents, la poésie, l’humour et l’engagement.

Reportage de Damien Borrelly et Grégory Lespinasse de France 3 Grenoble :

https://videos.francetv.fr/video/NI_134355@Culture

Loin d’être une traversée du désert, les 5 ans de séparation du groupe ont été l’occasion pour Amazigh, fils du célèbre écrivain Kateb Yacine, de réaliser un album solo plus personnel. Dans ce nouveau disque, il est encore question de révolutions, de celles qui continuent de l’autre côté de la Méditerranée après le printemps arabe, et de toutes les injustices du quotidien qui demeurent d’actualité en France . Gnawa ne lâche rien non plus sur son envie de faire danser sur les mots, avec beaucoup d’efficacité.

Culturebox et France3 Grenoble vous offrent en bonus:

3 extraits live du concert événement des 20 ans du groupe le 21 novembre à  la Cigale à Paris, avec notamment "Complices"  et la reprise de "La chanson pour l'Auvergnat" de Brassens qui figurent dans leur dernier album.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134429@Culture

L'interview dans son intégralité d' Amazigh Kateb, le leader du groupe qui évoque les différents thèmes du disque et la signification de son titre 'Shock El Hal"

https://videos.francetv.fr/video/NI_134431@Culture