[Feuilleton] L'accordéon au sommet du festival de Termignon-la-Vanoise

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/03/2015 à 18H36, publié le 03/03/2015 à 10H24
Durant une semaine, le festival de  Termignon-en-Vanoise fait jouer l'accordéon  partout dans la ville, même au dans les épiceries

Durant une semaine, le festival de  Termignon-en-Vanoise fait jouer l'accordéon  partout dans la ville, même au dans les épiceries

© France 2 / Culturebox

Toute la semaine, la rédaction de France 2 a consacré son feuilleton au festival de Termignon-la-Vanoise. Accordéon diatonique ou chromatique, musette ou musique contemporaine, chaque jour c'était la fête du soufflet et du piano à bretelles.

La 14e édition du festival de Termignon-la-Vanoise s'est tenue du 24 au 30 janvier 2015. Une semaine qui change totalement la physionomie du petit village savoyard et qui fait guincher tous les habitants au même rythme. Le piano à bretelles s'invite partout dans la ville, les cafés, les restaurants, dans la rue et même dans les supermarchés, pour le plus grand plaisir des touristes, des habitants, des musiciens et des commerçants. Car pendant une semaine, à Termignon-la-Vanoise,"l'important c'est de s'amuser". 

Une série réalisée par F. Griffond / J. Abasa / E. Rassat/ E. Metge

Episode 1 : L'accordéon en format chanson réaliste
À Termignon-la-Vanoise, chaque année la programmation s'ouvre à des nouveautés. Ce soir-là, c'est le trio des Balbazar qui ouvre le bal. Avec ses chansons des années 20 et 30, il a charmé le public plus habitué à un accordéon traditionnel. Sous les doigts des trois troubadours, la valse devient reggae et le son musette prend des accents de rap. Pour Pollux, l'organisateur du festival, ce mélange ingénieux c'est l'âme de l'accordéon.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_155761@Culture

Episode 2 : dans les églises et dans les bars, l'accordéon s'invite partout
Ce soir-là, c'est la jeune accordéoniste Serdane qui s'installe dans l'église. Devant un public d'amateurs, elle interprète un répertoire classique dans un premier temps, puis plus contemporain. À la fin du spectacle, elle échange avec les spectateurs sur sa façon d'aborder les concerts. Une démarche pas forcément évidente pour la jeune musicienne timide. Termignon c'est aussi le temps des rencontres, les musiciens sont chouchoutés par les organisateurs et ne restent jamais seuls. Et si les artistes aiment revenir à Termignon c'est aussi parce que l'échange et l'écoute sont aussi importants que la musique. Mais le point d'orgue du festival, c'est surtout la parade dans les rues du village

https://videos.francetv.fr/video/NI_155785@Culture

Episode 3 : Mamounette, un amour d'accordéon
À Termignon, les musciens ne sont pas payés pour les concerts mais ils sont nourris, logés et choyés. Depuis 14 ans, montagne et accordéon s'entendent au diapason et depuis 14 ans, il y a une figure légendaire qui fait tout le charme du festival. Mamounette a 88 ans et joue de son accordéon chaque jour. Entre elle et lui c'est une véritable histoire d'amour : "On peut y mettre des sentiments, ça donne beaucoup de gaîté, quand on est en groupe c'est la folie", dit-elle avec passion

https://videos.francetv.fr/video/NI_155803@Culture

Episode 4 : "La musette c'est le blues à la française" 
Cette parole de Boris Vian nous est rapportée par les joyeux musiciens de Balbazar. Pour eux comme pour Mamounette, l'accordéon n'a pas de frontières de style. Seule la passion compte. Si tu ne peux aller à l'accordéon, l'accordéon vient à toi, c'est aussi cela l'esprit de Termignon, C'est le cas de Charlène, une jeune agricultrice qui, chaque soir, doit rester à la ferme pour nourrir son bétail. Phénicien et Raymonde ont pris place dans sa cuisine pour lui offrir un concert rien que pour elle. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_155831@Culture

Episode 5 : Le soir du grand bal
Après une semaine de concert dans des lieux improbables, tous les musiciens sont conviés au grand bal pour jouer dans un concert immense et faire danser tous les habitants de Termignon. Les plus grands interprètes d'accordéons sont invités à jouer pendant cinq heures non-stop. La joie se lit sur tous les visages et Pollux l'organisateur du festival est aux anges. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_155857@Culture

Le festival de Termignon-la-Vanoise est un rendez-vous pour tous les amateurs du genre et pour les joyeux lurons en général. Le festival a même acquis une certaine fidélité de la part des touristes. Tous les ans, à la même époque, ils reviennent juste pour partager un peu de chaleur humaine.