Le Festival Interceltique de Lorient 2018 : les rendez-vous incontournables

Mis à jour le 31/07/2018 à 17H13, publié le 30/07/2018 à 17H33
Le Festival Interceltique de Lorient 2018

Le Festival Interceltique de Lorient 2018

La 48e édition du Festival Interceltique de Lorient se tient du 3 au 12 août 2018. Chaque année, cet événement phare met en lumière le patrimoine des nations celtes autour de la musique et de la danse. Après avoir invité l’Ecosse en 2017 et attiré 750 000 festivaliers, le festival met cette fois-ci le pays de Galles à l’honneur.

Concerts, rencontres et ateliers, spectacles de musique et de danse, défilés, Master Class d'instruments traditionnels, animations culinaires et concours... De nombreuses manifestations rythmeront cette nouvelle édition. Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

  • Le Championnat National des Bagadoù (à vivre en direct sur le site de France 3 Bretagne)

Le premier week-end du festival se tient le championnat National des Bagadoù à l’issue duquel sera décerné le titre de champion de Bretagne. Ce concours de haut niveau permet de mettre la lumière sur la richesse et la diversité du répertoire musical de bagad. Qui décrochera le convoité “maout” ? Réponse le samedi 4 août. 
Championnat National de Bagadoù au Fetsival Interceltique de Lorient 2017

Championnat National de Bagadoù au Fetsival Interceltique de Lorient 2017

© Michel Le Tenier / Festival Interceltique de Lorient

  • La Grande Parade des Nations Celtes (retransmise sur Culturebox et France 3)

Parmi les festivités annoncées, la Grande Parade des Nations Celtes fait sans aucun doute partie des temps forts du Festival Interceltique de Lorient. À cette occasion, 3500 artistes dont 73 groupes de musiciens et de danseurs, défileront sur un parcours de 8 kilomètres en costumes traditionnels : pipe bands, cercles de danse et bagadoù. Ne manquez pas le passage du célèbre Bagad Lann-Bihoué de la Marine Nationale et des deux choeurs gallois invités pour cette édition. Vous pouvez suivre cet événement présenté par Cyril Féraud en avant-première le dimanche 5 août à 10h sur Culturebox, puis sur France 3 à 16h55.
La Grande Parade au Festival Interceltique de Lorient 2017

La Grande Parade au Festival Interceltique de Lorient 2017

© Michel Renac / Festival Interceltique de Lorient

  • Le Grand Spectacle des Nuits Interceltiques (retransmis sur Culturebox et France 3)

Autre événement majeur du festival, le Grand Spectacle des Nuits Interceltiques qui se tiendra dans les enceintes du Stade Moustoir. Une pléiade d’artistes issus de la Planète Celtique (le pays de Galles, la Bretagne, l’Ecosse, l’Irlande, Cornouailles britanniques et Île de Man) seront au rendez-vous pour présenter un spectacle unique. Musique live, projections, feux d’artifice et jeux de lumières rythmeront cette soirée féérique, présentée par Cyril Féraud et retransmise en simultané sur Culturebox et France 3 dès 20h55. Elle sera suivie du documentaire “Les Plus beaux Airs Celtes.” à 23h10. 
Le Grand Spectacle au Festival Interceltique de Lorient 2017

Le Grand Spectacle au Festival Interceltique de Lorient 2017

© Jack Fossard / Festival Interceltique de Lorient
Cette édition a à cœur de valoriser l’hymne national breton, le Bro Gozh, l'un des nombreux traits communs à la Bretagne et au pays de Galles. L’hymne sera célébré par les artistes qui en interpréteront les version bretonnes et galloises lors des cinq Nuits Interceltiques qui ont lieu les 4, 5, 7, 8 et 9 août.
Le Festival Interceltique de Lorient 2018 : les rendez-vous incontournables Le Festival Interceltique de Lorient 2018 : les rendez-vous incontournables
 
  • Et toujours plus de musique avec Yann Tiersen, Alain Pennec, Lann Bihoué, Denez Prigent... 

Le FIL, c’est également une belle programmation musicale où se côtoient artistes locaux et grands noms de la scène internationale: le pianiste Yann Tiersen, le musicien breton Alain Pennec, le Bagad de Lann Bihoué, le groupe de rock britannique Manic Street Preachers, le chanteur et compositeur Denez Prigent, et beaucoup d'autres. Aux côtés des invités de marques, les Créations du FIL sont destinées à promouvoir la "new leurenn", c'est-à-dire les artistes émergeants de la nouvelle scène bretonne. 

Retrouvez toute la programmation ici.