Le festival Interceltique de Lorient a 40 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 19H08, publié le 22/07/2010 à 14H32
Le festival Interceltique de Lorient a 40 ans

Le festival Interceltique de Lorient a 40 ans

© Culturebox

Retrouvez les "40 ans de l'Interceltique", une émission diffusée sur france 3 le dimanche 8 août à 15h20, avant la traditionnelle Grande Parade de Lorient.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119481@Culture

Ce film retrace, en musique et grâce à des images d'archives et de nombreux témoignages, la fabuleuse épopée du Festival Interceltique de Lorient, né dans une période où il était difficile de revendiquer sa culture bretonne. Et pourtant, moins de 40 ans après, les Bretons défileront sur les Champs-Elysées ... le Festival Interceltique de Lorient aura joué un rôle majeur dans cette reconnaissance.
Il défend aussi la "biodiversité culturelle" celte, et s'engage depuis quelques années pour penser son évènement de manière plus responsable. Il met en place un espace de sensibilisation à l'économie solidaire: le Village Solidaire puis travaille avec ses équipes sur l'information au tri...
Le Festival est passé de 40 000 festivaliers à 800 000, et de 60 bénévoles à plus de 800, faisant de cette manifestation le plus grand festival de France et un des plus grands d'Europe. Il a surtout eu l'intelligence et la générosité de s'ouvrir à de nombreux pays, des îles Britanniques à l'Espagne, de l'Australie à la Palestine, et de créer ainsi un lien de la Bretagne vers le monde et du monde vers la Bretagne.



A voir aussi sur le site Culturebox toutes les vidéos concernant le Festival interceltique de Lorient