La nuit interceltique: l'identité du festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 19H10, publié le 12/08/2010 à 09H14
La nuit interceltique: l'identité du festival

La nuit interceltique: l'identité du festival

© Culturebox

La nuit interceltique c'est l'un des temps forts du  Festival Interceltique de Lorient en Bretagne qui se déroule du 6 au 15 août 2010.Plusieurs pays participent à ce grand spectacle comme la violoniste canadienne Dominique Dupuis. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_119955@Culture

A quelques jours de la clôture du Festival Interceltique, tout ou presque a été dit sur l'événement, mais pas sur les Celtes. Pourtant, il serait prétentieux d'imaginer pouvoir le faire ici. Car il faut remonter loin pour expliquer leur origine, il y a 4 ou 5 000 ans, quand un groupe de peuples indo-européens venus d'Allemagne apparaît en Europe centrale et occupe la Gaule, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie du Nord, les Balkans et l'Asie Mineure.

L'apogée de l'expansion celte commence au VIIIe siècle av. J.-C. et durera jusqu'au IIIe siècle. Ce peuple forme des tribus indépendantes les unes des autres, sans unité politique, mais avec néanmoins des lois, des coutumes, une religion celtique et des rites qui les rapprochent. On les connaît essentiellement à travers les textes antiques grecs et romains, en particulier grâce au "Commentaires sur la guerre des Gaules" de Jules César.
La civilisation celtique disparaît finalement par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.

Et pour fêter l'événement, France 3 invite les téléspectateurs le 15 août 2010 à 20h35 à vivre une grande "Nuit Interceltique".

Un moment de fête et de partage à vivre pleinement et à revivre jusqu'au 22 août sur france3.fr !

A découvrir sur Culturebox d'autres vidéos sur la musique bretonne ainsi que les vidéos des festivals de l'été 2010 partout en France