Festival interceltique : le Bagad Cap Caval, champion de Bretagne des Bagadoù

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2016 à 10H44, publié le 08/08/2015 à 18H08
Les membres du Bagad Cap Caval viennent de Bretage mais aussi de la Suisse, du Canada, d'Allemagne et des Etats-Unis. 

Les membres du Bagad Cap Caval viennent de Bretage mais aussi de la Suisse, du Canada, d'Allemagne et des Etats-Unis. 

© France 3 Culturebox

En marge des concerts, le Festival Interceltique de Lorient organise la deuxième manche des championnats de Bretagne de Bagadoù de 1re catégorie. Parmi les formations en lice, le Bagad Cap Caval, qui a remporté le 8 août son 4e titre de champion . Le groupe bigouden s'était entraîné d’arrache-pied et ce, malgré une configuration qui ne facilite pas le travail en groupe.

Depuis quatre ans, le Bagad Kemper règnait sans partage sur les championnats de Bretagne de Bagadoù de 1re catégorie. Mais en février dernier, le Bagad Cap Caval a remporté haut la main la première manche de l’édition 2015. À Lorient ce week-end, les Cornouaillais ont confirmer ce résultat face aux 15 Bagad présents pour la compétition finale. Ils ont remporté leur 4e titre ! Peu après leur passage, ils étaient confiants quant à leur chance de victoire.

Reportage : M. Villaverde / C. Rousseau / L. Decarsin / P. Nau

https://videos.francetv.fr/video/NI_486465@Culture

Depuis le mois de mars, le Bagad Cap Caval préparait les douze minutes de partitions qui devaient présentées lors de la finale sur un thème libre. Une équipe de France 3 avait rencontré ses membres venus des quatre coins du monde pour répéter à Pont-l’Abbé.

Reportage : R. Hirrien / C. Aubaile / S. Secret / O. Mélinand

https://videos.francetv.fr/video/NI_486455@Culture

Le Bagad Cap Caval (Cap Caval étant l’ancien nom du pays Bigouden) a été créé voilà 30 ans par des jeunes de Plomeur. Dès sa création, l’ensemble a participé au championnat national des Bagadoù de 4e catégorie. Et dès le début, il a montré des aptitudes accédant très vite à la 3e catégorie puis, deux ans plus tard, à la 1re, soit l’élite des bagadoù. En 2008, le Bagad Cap Caval décrochait son premier titre de Champion de Bretagne avant d’enchaîner à nouveau en 2009 et 2010.
 
Composée d’une quarantaine de musiciens répartis en quatre pupitres (bombarde, cornemuse, caisse claire et percussion), la formation a déjà produit de nombreux albums mais aussi des créations musicales, « Hepken » (2003), « Ijin » (2006) et « Ololé » (2010), qui ont ouvert son champ musical. Le groupe qui se produit dans le monde entier est surnommé « l'ensemble aux dahlias » en raison de la fleur rouge, orange et jaune que les musiciens peuvent porter sur leurs gilets.

Retrouvez tout le programme sur le site du 45e Festival Interceltique de Lorient