42e Festival Interceltique de Lorient : Dominique Dupuis et la délégation Acadie

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 19H05, publié le 07/08/2012 à 14H54
Dominique Dupuis avec la délégation Acadienne au Festival Interceltique de Lorient 2012

Dominique Dupuis avec la délégation Acadienne au Festival Interceltique de Lorient 2012

© France 3 / Culturebox

Extrait de La Grande Parade du 42e Festival Interceltique de Lorient, qui doit être diffusée sur France 3 le mercredi 15 août 2012 à 14h45.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131591@Culture


Cette 42e édition du festival nous invite à découvrir l'âme francophone du Canada Atlantique : 2012 est en effet l’année de l'Acadie, une communauté forte de son histoire et de son engagement. L'Acadie est un territoire, une communauté, une culture, qui se situe au Canada sur les quatre provinces de l'est. Un peuple qui a souffert dans son histoire et qui chante la vie et la ténacité aujourd'hui.

Invitée d'honneur cette année au Festival Interceltique, la délégation acadienne partage sans compter son esprit festif et sa bonne humeur. Sur le grand char de l'Acadie, la violonniste Dominique Dupuis, surnommée ici la jeune fiancée des nations celtes, nous entraîne dans la découverte de cette autre facette de l'esprit celte.

Pour la Grande Parade, présentée sur France 3 par Christophe Guyomard et Anna Jaouen, ce sont 3000 danseurs, chanteurs et musiciens de la Celtie qui auront défilé dans les rues de Lorient pour votre plus grand plaisir. Envolées de notes de musique, pas de danses traditionnelles et costumes majestueux, des indémodables pipe bands aux bandas de gaitas, et des bagadoù bretons aux cercles celtiques, la Grande Parade vous fait vibrer au son de sa musique traditionnelle.


Un moment unique à vivre pleinement ! Et, dès sa diffusion le 15 août, à revivre jusqu’au 22 août sur www.pluzz.fr.