Electroplume, le batteur qui fait groover les oiseaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/11/2013 à 16H53, publié le 22/11/2013 à 16H50
Electroplume, les oiseaux chantent

Electroplume, les oiseaux chantent

© France3/Culturebox

Christophe Piot est chasseur de son. Et sa passion, ce sont les oiseaux. Il en est tellement gaga qu'il a décidé de les faire chanter. Une fois leur gazouillis en boite, il en fait de vrais artistes en mixant les sons et en les accompagnant lui-même à la batterie et aux percussions. Un travail minutieux, méticuleux avec un résultat étonnant, un album mais aussi une performance scénique.

Reportage : V. Calgagni, J.P Brenuchon, D. Fleury, J. Bodenes

https://videos.francetv.fr/video/NI_140191@Culture

Electroplume, c'est aussi de la scène. Christophe Piot donne régulièrement des concerts avec sa chorale animalière. Seuls les sons des oiseaux l'accompagnent pour donner du corps à sa rythmique. Une invitation au voyage à laquelle le public répond présent.
Electroplume sur scène

Reconnaître le chant d'un oiseau n'est pas chose facile, surtout lorsque l'on n'est ni professionnel ni passioné. Alors, pour que vous puissiez vous entrainer, voilà quelques cris et chants d'oiseaux. Une manière ludique et pratique de vous familiariser avec les sons qui vous entourent :

Audio file

L'Aigrette garzette est entièrement blanche et est parfois appelée héron blanc, elle est de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes.

Audio file

L’Alouette des champs (Alauda arvensis) est une espèce d'oiseaux. Comme toutes les alouettes elle appartient à la famille des Alaudidae. C'est l'espèce la plus répandue en Europe. L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, le "trrlit" qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques.

Audio file

La Bergeronnette grise (Motacilla alba), aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Cette espèce niche dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Nord. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le sud dans les autres cas.

Pour d'autres sons : Chants et cris d'oiseaux