Edmony Krater : le percussionniste guadeloupéen ambassadeur du Gwoka

Mis à jour le 04/04/2018 à 10H32, publié le 04/04/2018 à 10H23
Edmony Krater ambassadeur du Gwoka

Edmony Krater ambassadeur du Gwoka

© Francetv/culturebox

Le Gwoka, ce rythme traditionnel guadeloupéen tire ses racines de l'esclavage. Il est inscrit depuis 2014 au patrimoine immatériel de l'humanité. L'un des ambassadeurs de cette musique, le Guadeloupéen Edmony Kratere est installé dans le Tarn et Garonne depuis plus de trente ans.

Très attaché à ses racines, le Guadeloupéen Edmony Krater a toujours souhaité préserver sa culture. Ce percussionniste, trompettiste et compositeur, connu pour avoir été le musicien de Claude Nougaro, a sorti un nouvel album chez Heavenly Sweetness en février 2018. Un opus dans lequel il n'a pas hésité à glisser des rythmes de Gwoka. Son titre, "An Ka Sonjé" signifie "Je me souviens" mélange de jazz, de funk et de raga. Edmony Krater est celui qui a réussi à faire évoluer cette musique ancestrale, encore très vivante. Son album aux saveurs exotiques explore ses souvenirs d'enfance. 

Touche-à-tout, quand il n'est pas sur scène, Edmony Krater écrit des livres pour enfants sur la musique et enseigne même le Gwoka. Son goût de la transmission ne l'a jamais abandonné. Le conservatoire de musique de Montauban est le seule en France à proposer cet enseignement. 

Reportage : E.Coorevits - V.Albinet - J.Eon -  J.Touleron - E.Auriaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213795@Culture

Au patrimoine immatériel de l'humanité

Au même titre que l'art du pizzaiolo napolitain, le cercle de capoera brésilien ou encore le rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, l'UNESCO a inscrit en 2014 le Gwoka sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Le ka, l'instrument vient de Guadeloupe. Ce tambour jadis construit avec des barriques permettait aux esclaves de communiquer entre eux, sans être compris par les colons. Plus que des rythmes ou des instruments, le Gwoka est devenu une culture à part entière.  

L'album AN KA SONJE d'Edmony Krater est sorti le 2 février 2018. Le musicien raconte ci-dessous la génèse de ce projet et donne sa vision très personnelle du Gwoka. 7 musiciens ont participé à cet album.