Des musiciens de toute l'Europe attendus à Auch pour "Welcome in Tziganie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/04/2013 à 15H18, publié le 18/04/2013 à 11H57
L'affiche de la 6ème édition de Welcome In Tziganie

L'affiche de la 6ème édition de Welcome In Tziganie

© L'air des Balkans

La 6e édition du festival "Welcome in Tziganie" ouvrira ses portes du 19 au 21 avril en plein cœur de Auch au CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) avec cette année plus d’une dizaine de groupes invités pour faire connaître la musique et la culture tzigane. Des artistes de tous horizons qui sont aussi là pour faire tomber certains préjugés.

Reportage

https://videos.francetv.fr/video/NI_145345@Culture

En cinq éditions, Welcome in Tziganie a réussi à se faire une place dans le paysage des festivals. Tout a commencé avec Florian Calvez, aujourd’hui responsable de l’association L’air des Balkans. En 2008, la première édition était en fait un projet d’étude dans le cadre du BTS Tourisme du jeune homme alors âgé de 20 ans. Il avait découvert les musiques des pays de l’est via le cinéma de Tony Gatlif et d’Emir Kusturica. Depuis, le festival a changé trois fois de lieu, de la Fenière à Pavie  au Circ en passant par Endoumingue.
teaser Welcome in Tziganie
Pour cette édition 2013, de grosses pointure sont attendues : Fanfare P4, Vojasa (Hongrie), Amsterdam Klezmer Band (big band expérimental), Salijevic Ork. & Ferus Mustafov (Slobodan Salijevic a réalisé la Bo du film « Underground » de Kusturica) Taraf de Haïdouks (Roumanie, ils ont participé au film « Latcho Drom » de Tony Gatlif), Rodinka (un groupe de 5 femmes et filles tchèques de la même famille).
Taraf de Haïdouks dans "Latcho Drom"
 
« Welcome in Tziganie » du 19 au 21 avril au CIRC de Auch – Gratuit jusqu’à 10 ans – Tarifs : de 8 à 17 euros avec possibilité de Pass 3 jours