Dan Ar Braz ouvre le Festival de Cornouaille entouré de ses amis

Publié le 25/07/2018 à 16H51
Dan Ar Braz au festival de Cornouaille à Quimper (Finistère)

Dan Ar Braz au festival de Cornouaille à Quimper (Finistère)

© France 3 / Culturebox

Un Festival de Cornouaille qui débute avec Dan Ar Braz, c'est forcément un festival qui s'annonce bien. Cette année, l'événement de Quimper fête ses 95 ans ! L'occasion d'offrir au barde breton une carte blanche avec tous ses amis. Concerts, fest Noz et chants marins, la fête se poursuit jusqu'au 29 juillet 2018.

Quatre-vingt-quinze ans et toujours l'envie de célébrer la Bretagne et ses artistes, le Festival de Cornouaille de Quimper est plus ardent que jamais. Pour lancer le grand bal de l'édition 2018, les programmateurs avaient invité un petit gars du coin qui s'est produit dans le monde entier. Sur la scène du Pavillon, Dan Ar Braz était comme un poisson dans l'eau. 

Reportage : France 3 Bretagne - M. Le Morvan / C. Aubaile / T. Descamps

https://videos.francetv.fr/video/NI_1270311@Culture

La nostalgie et des rêves

Accompagné de ses "amis du bourg", le guitariste quimpérois a joué ses plus grands classiques pour fêter ce festival qu'il porte dans son cœur. Le public a pu retomber dans les souvenirs de Dan Ar Braz avec un flash-back sur ses premières émotions musicales. "J'ai voulu rendre un hommage à des musiciens qui étaient des chefs de troupes à l'époque de l'Héritage des Celtes (en 1994, ndlr) mais je voulais quelque chose de plus intime, plus cabaret", explique Dan Ar Braz.

"Dan Ar Danse"

Sur scène, une flopée de guitares et d'invités de tous âges entourent le musicien. Des hommes et des femmes du coin qui font vivre la culture bretonne et assurent la relève musicale. Rejoint par la jeune chanteuse Clarisse Lavanant, avec laquelle il a écrit l'album "Harmonie", le duo a offert un voyage peuplé de rêves d’une certaine Bretagne. Convivial et chaleureux, en quelques minutes le concert a pris des airs de grand fest noz pour le plus grand plaisir du musicien aux 24 albums. "J'aimerais bien un jour faire un spectacle avec tous les morceaux festifs de l'Héritage des Celtes pour faire un 'Dan Ar Danse"'. Le rendez-vous est pris pour tous les fans de fest noz .

-> A voir jusqu'au 29 juillet 2018 au Festival de Cornouaille de Quimper 
- 25 juillet :  Vianney, Mood au Pavillon, 
SkeeQ au Novomax
- 26 juillet : 
Nolwenn Leroy au Pavillon, EOG au Novomax
- 27 juillet : Denez Prigent au Pavillon, 
P’tit Gus – Récit musical de et par Jean Louis Le Vallégant au Novomax
- 28 juillet : 
Une Ile – Ciné concert – Compagnie des possibles - Novomax