Chanteur, danseur, acteur, Seydou Boro génial touche-à-tout

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/05/2015 à 18H36, publié le 26/05/2015 à 18H18
Seydou Boro, sur la scène du festival Musiques Métisses à Angoulême

Seydou Boro, sur la scène du festival Musiques Métisses à Angoulême

© France 3 / Culturebox

Musicien, acteur, chorégraphe, danseur, Seydou Boro est un artiste aux multiples facettes. De passage à Angoulême à l'occasion de la 40e édition du festival "Musiques métisses", le public a pu découvrir son univers musical, influencé par le folk et le blues afro-américain.

Reportage : J. Deboeuf / C. Guinot / F. Gallard 

https://videos.francetv.fr/video/NI_111385@Culture

Seydou Boro est un artiste complet et une référence dans des domaines aussi variés que la musique ou la danse et la chorégraphie. Né en 1968 à Ouagadougou au Burkina Faso, il se tourne d'abord vers le métier de comédien de théâtre. En 1992, il intègre la compagnie de la chorégraphe Mathilde Monnier à Montpellier. C'est là qu'il rencontre le danseur et chorégraphe Salia Sanou, qui deviendra son plus proche collaborateur. Ils fondent ensemble la compagnie "Salai nï Seydou" en 1995. Avec un objectif, aider la nouvelle génération de chorégraphes africains à sortir des stéréotypes exotiques et folkoriques. 

Il a créé le premier centre chorégraphique d'Afrique

Avec Salia Sanou, il participe à un projet ambitieux, la fondation en 2006 du premier Centre de développement chorégraphique d'Afrique "CDC - La Termitière", situé à Ouagadougou. Un projet essentiel dans le parcours artistique de Seydou Boro, qui permet de favoriser la création artistique dans le domaine de la danse en Afrique. Grâce à cet outil, il met en place de nouvelles collaborations, comme une résidence longue au Centre National de la Danse de Pantin, entre 2008 et 2011. C'est ici qu'il a créé l'un de ses spectacles emblématiques, "Concert d'un homme décousu" dans lequel il est à la fois chorégraphe et danseur. 

 Extrait de "Concert d'un homme décousu", créé au Centre National de la Danse de Pantin en 2009. 

Acteur et musicien dans "Paris, je t'aime"

Artiste touche-à-tout, il participe également en 2006 en tant qu'acteur et musicien au film "Paris je t'aime", une suite de courts-métrages tournés dans divers arrondissements de la capitale. 

Extrait de la bande-originale de "Paris, je t'aime"

Pour en savoir plus, le site de Seydou Boro
Le site du festival "Musiques métisses"