le musicien camerounais Blick Bassy fait entendre la voix du peuple Bassa au Marché de la poésie

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/03/2017 à 12H42, publié le 14/03/2017 à 10H41
Blick Bassy invité du Marché de la Poésie à Bordeaux le samedi 11 mars 2017.

Blick Bassy invité du Marché de la Poésie à Bordeaux le samedi 11 mars 2017.

© France 3 / Culturebox

Chaque année, en marge du Printemps des Poètes, le Marché de la poésie ouvre une fenêtre sur le monde de l’édition et de la création poétique. Pour cette 18e édition, la manifestation a décidé de donner la parole aux auteurs africains parmi lesquels Blick Bassy, musicien et poète camerounais.

https://videos.francetv.fr/video/NI_942919@Culture

D’aussi loin qu’il s'en souvienne, Blick Bassy a toujours chanté. A 4 ans, il intègre la chorale de ses frères et sœurs dans son village natal au Cameroun. A 17 ans, il fonde son premier groupe. Son inspiration, Blick Bassy la puise dans le Jazz, la Soul, le rythm’n’blues mais aussi et surtout dans la musique traditionnelle de son pays. Très vite l'artiste décide de délaisser l’anglais universel au profit de la langue de ses ancêtres, le Bassa, l’un des 260 dialectes du Cameroun. Une langue que parlait son grand-père mais qui a aujourd’hui presque disparu.
A ce sujet, Blick Bassy a un message pour la jeunesse africaine : "si on veut changer notre avenir, si on veut aller vers quelque chose qui va faire grandir l'Afrique il faut qu'on connaisse nos langues, notre culture notre histoire". Une culture empreinte de poésie dans laquelle l’Homme n’est qu’un élément parmi d’autres dans la Nature.

Une philosophie qui a séduit le géant de l’informatique Apple : dans un spot publicitaire produit en 2015 pour l’un de ses téléphones, la marque à la pomme a utilisé un morceau de Blick Bassy ("Kiki" tiré de l’album Akö ). Un comble pour ce poète qui lutte à sa manière contre la mondialisation et l’ultra-connecté !
 
Blick Bassy est également écrivain. Son premier roman "Le Moabi cinéma" est paru le 11 mai 2016 chez Gallimard dans la collection Continents Noirs.