A la découverte de l'île de Man, invitée d'honneur du 45e Festival Interceltique

Par @Culturebox
Publié le 12/08/2015 à 09H17
Le drapeau rouge de l'ïle de Man à l'honneur dimanche 9 août à Lorient lors de la Grande Parade.

Le drapeau rouge de l'ïle de Man à l'honneur dimanche 9 août à Lorient lors de la Grande Parade.

© Rouanet / Photopqr / Le Télégramme

Après sa traditionnelle Grande Parade qui s'est déroulée en fanfare dimanche 9 août, le 45e Festival Interceltique de Lorient se poursuit avec cette année, deux nations à l'honneur : les Cornouailles et l'île de Man. Surtout connu pour sa célèbre course moto - le Tourist Trophy - ce petit bout de terre entre l'Irlande et l'Angleterre est pourtant l'un des fleurons de la culture celte.

Reportage : M.Villaverde / J-M.Piron / D.Frasez

https://videos.francetv.fr/video/NI_486531@Culture

Si vous deviez situer l'île de Man sur une carte, le pourriez-vous ? Ce petit territoire (572km2) situé en mer d'Irlande est pourtant une terre riche en histoire et en culture. C'est cette richesse qui a poussé le Festival Intercemltique de Lorient à faire de l'ïle de Man son co-invité d'honneur cette année avec les Cornouailles.
Man, une île entre ciel et mer...

Man, une île entre ciel et mer...

© National Pictures/MaxPPP
Chaque soir jusqu'à la fin du festival, le public est invité au pavillon mannois pour découvrir les chants et les danses traditionnels de ce petit pays. Tour à tour sous influence celte, scandinave et britannique, l'île de Man est indépendante depuis le 15e siècle. Elle a cependant conservé des souvenirs de ces invasions successives : des celtes une langue, le Manxois (proche du Gaélique irlandais et écossais) et des Vikings une assemblée, le Tynwald, aujourd'hui considéré comme le plus parlement au monde.

Le Festival Interceltique de Lorient se poursuit jusqu'au 16 août. Le village celte dans lequel se trouve le Pavillon de l'île de Man est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 23h (22h le dimanche 16 août).