https://videos.francetv.fr/video/89b59d31-7f55-4c85-b3de-c50695f66d54@Culture

Musique classique disponible en replay entre le 25/04/2018 et le 25/04/2019.

Vivaldi : les "Quatre Saisons" avec le Concerto Köln et Shunske Sato

Vivrez au rythme des saisons avec Vivaldi !

Dans le cadre exceptionnel offert par le Théâtre Manoel à Malte, l'ensemble orchestral Concerto Köln et le violoniste Shunske Sato interprètent les "Quatre Saisons" d'Antonio Vivaldi. L'occasion se de replonger dans ce chef d'œuvre incontournable de la musique baroque !


À propos de Shunske Sato

Né à Tokyo et américain d’adoption, Shunske Sato fait partie de la jeune génération de violonistes virtuoses. Remarqué dès l’âge de 12 ans, il intègre la Julliard School de New-York, puis le conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et étudie au Théâtre de Munich. Il bénéficie d’une formation d’excellence, côtoyant des professeurs de renom tels que Chin Kim, Dorothy DeLay, Masao Kawasaki, Gérard Poulet, Eiichi Chijiiwa et Mary Utiger. Il a joué aux côtés du Staatskapelle Berlin, de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et de l'Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo. En tant que premier violon et spécialiste des instruments historiques, il collabore fréquemment avec le chœur de la Bachvereniging de Hollande et le Concerto Köln. Sa technicité et son talent remarquables ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont le Prix Johann-Sebastian Bach de Leipzig en 2010. 

À propos du Concerto Köln

Le Concerto Köln est un ensemble orchestral autonome formé en 1985 à Cologne, spécialiste en musiques du 17ème et du 18ème siècles. Si l’ensemble a acquis une renommée internationale, c’est en raison de son interprétation personnelle des chefs d’œuvre classiques, portant la musique ancienne auprès d’un large public sans mettre à mal l’exigence et la qualité de son projet artistique.
Celui-ci a fait l’objet de collaborations avec des solistes de renom comme le pianofortiste Andreas Staier, le violoniste Rainer Kussmaul, le violoncelliste Anner Bylsma, et la harpiste Saskia Kwast. L’ensemble s’est également associé à d’éminents chefs d’orchestre parmi lesquels Ivor BoltonKent Nagano, Andrea Marcon, Laurence Equilbey et René Jacobs. Enfin, il travaille fréquemment avec des ensembles vocaux venus d'Allemagne et de l'étranger.
Fort de soixante-dix enregistrements et de distinctions prestigieuses telles que le prix de musique allemand Echo Klassik à neuf reprises, le Grammy Award, le MIDEM Classical Award, le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’Année ou encore le Diapason d'Or, le Concerto Köln se produit lors de grands festivals européens et dans les capitales musicales du monde entier.


Les "Quatre Saisons" de Vivaldi

Les "Quatre Saisons" ouvrent le recueil "Il Cimento dell'armonia e dell' invenzione" créé par le compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi et publié en 1725. Elles se composent de quatre concertos pour violon qui inaugurent la forme du concerto soliste. L’originalité de la partition se situe dans les nombreux contrastes, l’alternance entre le soliste et l’orchestre et les mouvements d’une extrême rapidité. Consacrée au mimétisme de la nature, la musique figurative reproduit les sons de l’orage, des oiseaux, de la pluie et du vent. Après avoir connu la gloire, l’œuvre tombe dans l’oubli pendant deux siècles. Elle est exhumée au 20ème siècle par le musicologue français Marc Pincherle et son utilisation dans le cinéma en a fait un véritable tube planétaire.

Distribution

  • Date 13 janvier 2018
  • Durée 1h 15min
  • Production Wahoo
  • Réalisation Julien Condemine
  • Compositeur Vivaldi
  • Orchestre Concerto Köln
  • Solistes Shunske Sato  (Violon)
A lire aussi
Précédent Suivant
  • Opéra / Classique