Le Hellfest se termine dimanche soir, après un samedi bien chargé

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/06/2015 à 15H52, publié le 21/06/2015 à 14H25
Matthias Jabs (G) and Pawel Maciwoda (D) du groupe Scorpions au Hellfest 2015

Matthias Jabs (G) and Pawel Maciwoda (D) du groupe Scorpions au Hellfest 2015

© GEORGES GOBET / AFP

Le festival Hellfest de Clisson (Loire-Atlantique), consacré au Rock Metal, se termine dimanche soir au terme de trois jours de bruit et de fureur. La journée de samedi a vu défiler plusieurs classiques du genre sur les différentes scènes, comme ZZ Top ou Scorpions, dans une ambiance surchauffée.

Les groupes, qui se sont produits samedi après-midi, Merauder ou Terror, "sont accessibles, proches de leur public, on est très loin du 'rock system'", affirme Sophie, 44 ans, vêtue d'un tee-shirt "Hardcore still lives" ("Le hardcore vit toujours").

Merauder : Master Killer (clip)

Dans la soirée, d'autres "papes du hardcore", les Américains de Madball et Biohazard, devaient électriser la "Warzone" (une des scènes du festival), pendant qu'à une bonne centaine de mètres de là, sur la "Mainstage", les papys du rock ZZ Top et Scorpions faisaient leur grand retour dans le pré de Clisson, au coeur du vignoble nantais. Marilyn Manson était également de la partie.

ZZ Top : Legs (clip)

Les Allemands de Scorpions, "ça représente mon adolescence. En principe, j'écoute plutôt du +black death+ et je n'avais pas du tout aimé leur concert ici en 2011, mais là le son est excellent", déclare Anne-Marie, 55 ans, une habituée du festival qui a "eu une grosse émotion au feu d'artifice".

Scorpions : "We Built this house" (clip)

Juste avant que Scorpions, 50 ans de scène, n'enflamme la scène, le "Hellfest" a, pour son dixième anniversaire, offert à ses dizaines de milliers de festivaliers un spectacle pyrotechnique de douze minutes, notamment sur la musique d'AC/DC, réalisé par l'un des meilleurs artificiers du monde, Jacques Couturier. 

Au premier jour des festivités, vendredi, le Hellfest avait vu sur scènes les vétérants que sont Alice Cooper, pour la deuxième fois à Clisson, Motorhead, Billy Idol et Judas Priest. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_111973@Culture


Le "Hellfest" doit clore les portes de sa 10e édition dimanche soir avec les concerts de Korn et Nightwish.