Des stages pour hurler le death metal sans se casser la voix !

Publié le 24/09/2018 à 14H22
Des coachs vocaux proposent des stages de chant saturé, pour apprendre à chanter en criant sans se casser la voix

Des coachs vocaux proposent des stages de chant saturé, pour apprendre à chanter en criant sans se casser la voix

© Culturebox - capture d'écran

Chanter en hurlant sans se briser les cordes vocales, cela s’apprend. Le coach vocal David Féron propose des stages aux chanteurs de hard rock et plus encore de death metal pour arriver à maîtriser cette technique particulière du chant saturé. Nous l’avons suivi lors d’une session organisée au Noumatrouff, la scène de musiques actuelles de Mulhouse.

Mais comment font-ils ? On s’est tous posé au moins une fois la question en entendant des chanteurs de death metal littéralement hurler. Comment font-ils pour ne pas se casser la voix ? En maîtrisant la technique du chant saturé. Une technique exigeante mais indispensable pour préserver ses cordes vocales.

Car le chant saturé n’est pas sans risques et peut avoir de graves conséquences pour les chanteuses et chanteurs qui le pratiqueraient mal. Alors des coachs vocaux proposent des formations pour apprendre aux artistes à pousser leur voix sans (trop) de dommages.

Reportage : A. Lay  / H. Strobel / I. Hassid-Guimier

Ces stages de chant saturé ne sont pas fréquentés que des "metalleux", bon nombre de chanteurs de jazz, blues ou rock viennent également se former à cette technique exigeante qui permet de travailler notamment sur la respiration, l’endurance.