Black Sabbath donne des détails sur son prochain album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 15/04/2013 à 22H58, publié le 15/04/2013 à 17H14
Black Sabbath (Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Tony Iommi) dans les années 70.

Black Sabbath (Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Tony Iommi) dans les années 70.

© Kobal collection / The Picture Desk / AFP

Black Sabbath vient de dévoiler le tracklisting de "13", son nouvel album promis pour le 11 juin. Ce disque très attendu des pionniers du Metal est celui de la reformation : il s'agira du premier réunissant Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler depuis 1978. Brad Wilk de Audioslave pallie l'absence de Bill Ward à la batterie.

"13" est un neuf titres produit par Rick Rubin dont vous trouverez le tracklisting ci-dessous. Un premier extrait de quelques secondes très alléchant a été dévoilé la semaine dernière (oui, les papys metalleux savent aussi bien faire que Daft Punk dans le marketing du suspense). La déflagration était tout à fait rassurante sur l'énergie des vétérans et prouvait qu'ils n'étaient pas en train de roupiller.
Un single très... philosophique
Produit par Rick Rubin, le disque sera précédé du single "God is Dead ?", un morceau long de près de 9 minutes dont voici la pochette ci-dessous. Cette pochette ressemble fort à un célèbre portrait  de Nietzsche retravaillé façon psychédélique. Le philosophe allemand est connu pour sa citation "Dieu est mort" (qui donne son titre au single de Black Sabbath avec un point d'interrogation), notamment dans son ouvrage le plus populaire "Ainsi parlait Zarathoustra". Qui a dit que les metalleux n'étaient pas des intellos ?
Le pochette du single "God is Dead" de Black Sabbath.

Le pochette du single "God is Dead" de Black Sabbath.

© DR
Une apparition dans la série "Les experts Las Vegas"
Le groupe mythique devrait par ailleurs dévoiler le single "End of the beginning" lors du dernier épisode de la série des Experts (CSI, saison 13 justement) qui sera diffusé le 15 mai aux USA. Ozzy Osbourne et ses complices devraient faire une petite apparition dans l'épisode, qui poussera le héros Ted Danson à enquêter à un concert de Black Sabbath sur une série de meurtres. 

Black Sabbath, qui avait dû annuler deux dates françaises l'été dernier en raison du cancer de Tony Iommi,  sera le 2 décembre prochain à Bercy, pour un concert unique en France dans le cadre de cette tournée de reformation.
Le Tracklisting de "13": 
1. End of the Beginning
2. God is Dead?
3. Loner
4. Zeitgeist
5. Age of Reason
6. Live Forever
7. Damaged Soul
8. Dear Father
Un petit tour en studio avec Black Sabbath pour "13"