Black Sabbath annonce un album et une tournée pour 2013

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 15/01/2013 à 19H10, publié le 15/01/2013 à 18H17
Black Sabbath (Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Tony Iommi) dans les années 70.

Black Sabbath (Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Tony Iommi) dans les années 70.

© Kobal collection / The Picture Desk / AFP

Après un retard à l'allumage de plus d'un an, la reformation de Black Sabbath est à nouveau sur les rails. Le groupe de pionniers du metal est de retour dans sa formation originale - Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler - moins le batteur Bill Ward qui a quitté la formation l'an passé. Un album et une tournée sont dans les starting blocks pour 2013.

L'album est promis pour juin
Baptisé "13", le prochain album de Black Sabbath est annoncé pour juin. Le groupe travaille sur ce disque produit par Rick Rubin (Beastie Boys, Slayer, Red Hot Chili Peppers, Metallica...) depuis près de deux ans. Dès l'été 2011, Tony Iommi avait déclaré à un tabloïd anglais que le style des nouveaux morceaux était proche du Sabbath des débuts. 

Il 
s'agira du premier album en 35 ans de Black Sababath dans sa formation d'origine. La dernière fois que Ozzy Osbourne (chant), Tony Iommi (guitare) et Geezer Butler (basse) ont sorti un album en commun, remontait à 1978 avec "Never Say Die!".

Le fantasque Ozzy Osbourne avait quitté le navire en 1979 pour s'engager dans une lucrative carrière solo. Il a rejoint le groupe en 1997 et a tourné de temps en temps avec eux jusqu'en 2006.
Black Sabbath "Paranoïd" Live le 19 mai 2012 à Birmingham
Une tournée de reformation avortée en 2012
Le groupe avait annoncé fin 2011 (le 11/11/11 bien sûr ! Regardez l'annonce vidéo officielle) une telle reformation, assortie d'un album et d'une tournée, mais les embûches s'étaient alors accumulées.

Moins de deux mois plus tard, un lymphome avait été diagnostiqué chez le guitariste Tony Iommi. Le groupe avait alors dû renoncer à la majorité prévue de sa tournée estivale. (Iommi semble depuis s'être remis.)

Exit Bill Ward, remplacé par Brad Wilk de RATM
Puis, quelques semaines plus tard, c'est le batteur Bill Ward qui annonçait qu'il ne participerait pas à la reformation tant qu'un contrat en bonne et due forme ne lui serait pas soumis. Il précisait en outre avoir appris par voie de presse la tenue de leur show du 19 mai 2012 à Birmingham (Grande-Bretagne), leur ville natale, le premier depuis 2005.

Le groupe, qui semble l'avoir plus ou moins écarté (c'est ce qui ressortait de sa lettre ouverte publiée alors dans Rolling Stone), a depuis décidé de poursuivre sans lui.


Le batteur Brad Wilk de Rage Against the Machine a été choisi pour le remplacer sur la tournée 2013. Elle démarrera le 20 avril en Nouvelle-Zélande et passera ensuite par l'Australie et le Japon (le 12 mai à Tokyo pour la Ozzfest). D'autres dates seront annoncées ultérieurement. L'Europe ne doit pas désespérer.
Black Sabbath "War Pigs" Live in Paris 1970