Antarctique : Metallica met le feu à la banquise

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2013 à 14H58, publié le 09/12/2013 à 19H04
Metallica en Antarctique le 8 decembre 2013.

Metallica en Antarctique le 8 decembre 2013.

© https://fr-fr.facebook.com/Metallica

Le groupe Metallica a donné dimanche pour une centaine de privilégiés un concert en Antarctique, une première dans cette région glaciale où le thermomètre affichait moins 3 (mais -12° en ressenti). Afin de ne pas troubler la quiétude des pingouins résidant à proximité, aucune enceinte n'avait été installée et les spectateurs étaient équipés de casques audio. Regardez le concert ci-dessous.

A l'abri sous un dôme transparent
En ce début d'été austral, le concert programmé à 22h30 a pu se dérouler à la lumière du jour, à proximité d'un glacier, sur la base Carlini, une base de recherche scientifique appartenant à l'Argentine. Metallica jouait sous un dôme transparent protégeant l'assistance du blizzard.
   
La tête couverte de bonnets et les yeux protégés par des lunettes de soleil, les musiciens californiens se sont produits sur un terre-plain dépourvu de glace, face à une poignée de scientifiques venus du monde entier et une vingtaine de fans, vainqueurs d'un concours en Amérique latine.
Metallica joue sous un dôme en Antactique le 8 décembre 2013.

Metallica joue sous un dôme en Antactique le 8 décembre 2013.

© https://fr-fr.facebook.com/Metallica
   
Amplis proscrits
Le concert a été sonorisé grâce à un groupe électrogène et des panneaux solaires, mais sans amplis ni haut-parleurs. Seul le son de la batterie et des voix étaient perceptibles. Organisé par une marque de boisson, le concert a été retransmis en streaming en direct.
   
Coiffé d'une chapka, le leader du groupe James Hetfield a demandé au début du concert "Etes-vous prêts à écrire l'histoire?" avant d'interpréter une dizaine de titres, dont les classiques "Masters of Puppets" et "Enter Sandman".

"Ca a été le plus incroyable concert jamais donné par Metallica", a écrit le groupe sur sa page Facebook. "L'énergie dans le dôme était fantastique ! Les mots ne peuvent décrire le bonheur de chacun".
   
Selon Rolling Stone, il ne s'agit pas du tout premier concert en Antarctique mais du second. En 2007, le groupe de rock Nunatak, composé de scientifiques, avait déjà joué sur place dans le cadre d'une série de concerts donnés simultanément à travers la planète pour sensibiliser au réchauffement climatique.
La Tracklist du concert :
1- Creeping Death
2. For Whom the Bell Tolls
3. Sad But true
4. Welcome Home (Sanitarium)
5. Masters of Puppets
6. One
7. Blackened
8. Nothing Else Matters
9. Enter Sandman
10.Seek & Destroy
Les privilégiés du concert de Metallica aux anges, dimanche 8 décembre 2013.

Les privilégiés du concert de Metallica aux anges, dimanche 8 décembre 2013.

© https://fr-fr.facebook.com/Metallica