Médias et stars : des conditions... aux vrais caprices

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2014 à 18H22, publié le 21/07/2014 à 17H44
Caprices de star : Elton John, l'artiste aux nombreuses exigences © Sipa

Chaque année, les festivals accueillent des dizaines d'artistes, connus et moins connus. Mais avant de monter sur scène, presque tous posent leurs conditions. Et en coulisses, les organisateurs ne manquent pas d'anecdotes croustillantes concernant les caprices des uns et des autres.

Les artistes veulent contrôler leur image
Aujourd'hui, l'image tient une place importante dans notre société. A l'heure du tout numérique, c'est la profusion. Les moyens de diffusion et de consommation des images n'ont jamais été aussi nombreux. D'un côté, les artistes adorent que l'on parle d'eux mais veulent avoir un droit de regard sur leur image et même, si possible en maîtriser le flux. De l'autre, la presse rencontre de plus en plus de difficulté à exercer son métier sans contraintes. A l'heure du numérique, où tous les concerts sont captés en video et photographiés à tout va, les artistes ont leurs exigences.

Par exemple, certains chanteurs ou groupes demandent à ce que les photographes ne prennent des clichés que sur certaines chansons. Selon un photographe de Ouest France, Patrick Bruel serait le spécialiste. Le chanteur gère tout  : on peut avoir une photo de lui au piano, une autre à la guitare et une dernière en osmose avec le public.  Et c'est tout ! Mylène Farmer, la star qui cultive le mystère, interdit carrément tous les photographes lors de ses concerts, sauf le sien. Les autres se contentent de trois photos, dans trois tenues différentes.

Reportage : Tangi Kermarrec  

https://videos.francetv.fr/video/NI_150141@Culture

Des conditions... aux caprices des stars, côté coulisse 

Avant d'entrer en scène, les artistes, connus ou moins connus, ont tout un tas d'exigences. Si certains se la jouent modeste et se contentent de quelques chips et de bière, pour d'autres, les caprices sont habituels et les organisateurs des festivals en voient de toutes les couleurs.

L'an dernier, Elton John, l'un des invités du Festival de Poupet, a donné du fil à retordre à Jean-Marie Poirier, l'un des organisateurs. Lors de la venue de la star anglaise, il a fallu disposer dans sa suite de nombreux bouquets de roses rouges de 112 millimètres de long précisément, qui ont dû être placés par quatre dans des vases de cristal. Cette année, la star anglaise, invitée des Vieilles Charrues a remis ça. Sa loge a été préparée par des bénévoles avec beaucoup de soin. Cette fois, Elton a demandé six grands palmiers - ou ficus d'environ 1.80 m de haut, 5 vases carrés de 10 cm avec toujours les fameuses roses rouges bien ouvertes. 

Invité également à Carhaix il y a deux ans, Neil Young est venu avec 7 bus. Le casse-tête pour les régisseurs qui ont dû les caser derrière la grande scène et pas très loin des loges. Dans l'un de ces bus, Neil Young a sa propre salle de gym.

 Il y a deux ans, la régisseuse du Printemps de Bourges se rappelle d'une demande que l'on pourrait qualifier de caprice : Keith Jarrett a exigé que deux heures avant son passage sur la scène de Jazz in Marciac et deux heures après, personne ne cuisine sur les stands de restauration, pour ne pas être indisposé par les odeurs. Une condition que tout le monde a respecté, de peur que l'artiste ne se décommande à la dernière minute. 

Ci-dessous, la photo du petit-déjeuner de Prince mise en scène par Henry Hargreaves. Après avoir pris connaissance du rider - la clause contractuelle qui précise les exigeances de l'artiste- le photographe s'est amusé à prendre des photos de ce que mangent les stars dans leur loge. Il a décidé de se concentrer sur les requêtes les plus originales et de les shooter comme des natures mortes baroques flamandes. 

Le chanteur Prince aime prendre pour son petit-déjeuner du café et thé avec miel, citron, sucre, crème, racine de gingembre frais. Un médecin pratiquera, avec la seringue que l'on voit sur la photo, une injection de vitamine B-12.  
Prince: Café et thé avec miel, citron, crème,sucre, racine de gingembre frais © Henry Hargreaves
Et côté gustatif, les stars ne sont pas en reste ! Si Elton John a une préférence pour les menus à base de pousses d'épinards et de cheddar, Maria Carey, elle, demande avant chaque concert une coupe de champagne et une paille. Lady Gaga exige du fromage sans odeur sur un lit de glace. Pour sa part, Jennifer Lopez adore le blanc. Elle aime tellement cette couleur qu'elle veut en voir partout dans sa suite...  des murs aux bougies, en passant par les fleurs et les fauteuils !