Marcus Miller version philharmonique : soirée d'exception à Monte-Carlo

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/11/2013 à 18H05, publié le 28/11/2013 à 17H40
Marcus Miller à Monte-Carlo Jazz Festival

Marcus Miller à Monte-Carlo Jazz Festival

© France3/Culturebox

Le Monte-Carlo Jazz festival a vécu ce mercredi une soirée exceptionnelle. Marcus Miller et le le philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Damon Gupton, se sont retrouvés pour revisiter le répertoire du bassiste américain et des standards classiques. Pour l'occasion Marcus Miller avait invité de jeunes talents comme le harpiste Edmar Castaneda ou l'harmoniciste Grégoire Maret à partager la scène.

 Reportage: Marc Brucker, Frédéric Cerulli, Patrick Hubert, Katharina Schmid

https://videos.francetv.fr/video/NI_140341@Culture

Pour ce deuxième rendez-vous du Monte-Carlo Jazz festival 2013, les habitués du Palais Garnier ont été gâtés. 2h30 d'un concert mélangeant subtilement virtuosité et émotion. Il faut dire que Marcus Miller était comme chez lui. Il adore la région et a croisé la route du Philharmonique de Monte-Carlo en 2008. Une rencontre qui débouchera sur un fabuleux album live 2 ans plus tard.

Marcus Miller a aussi le sens du partage c'est pourquoi il avait convié à cette soirée de jeunes talents de la scène jazz ou classique. Ainsi il a présenté au public Edmar Castaneda. Il a découvert ce virtuose colombien de la harpe..... sur You Tube. Et depuis ils se sont retrouvés plusieurs fois sur scène
Autre invité l'harmoniciste Grégoire Maret. Marcus miller dit du muisicien suisse, qu'il a radicalement changé le son de son groupe avec son harmonica".
Robert Glasper est lui l'une des figures montantes du jazz aux Etats-Unis, très apprécié dans le milieu hip hop également.
Marcus Miller apprécie aussi particulièrement le ténor américain Kenn Hicks. Ils ont déjà travaillé ensemble au projet "Avanti", mélange d'opéra classique et de jazz, à découvrir ici :
Avec une addition de tels talents on comprend mieux les standing ovations de mercredi soir à Monte-Carlo.
Pendant le 2ème rappel Marcus Miller et son groupe ont joué seuls....mais les :musiciens du philharmonique sont restés sur scène comme pour dire : chapeau l'artiste !
Le final Marcus Miller © Marie-France Tharaud
Monte-Carlo Jazz Festival

Les autres dates du programme :
Jeudi 28 novembre, 20h30, Opéra Garnier
"Remember Shakti"
John McLaughlin
Zakir Hussain
Shankar Mahadevan
Uppalapu Shrinivas
Viniyakram Selvaganesh
 
Vendredi 29 novembre, 20h30, Opéra Garnier
Raphael Gualazzi
+ Eric Légnini
+ Kellylee Evans
 
Samedi 30 novembre, 20h30, Opéra Garnier
Maceo Parker
+ The James Hunter Six
+ Charles Pasi