Dans cet épisode de Machins Choses, découvrez l'histoire de la poupée de cire de France Gall.

La collection Machins Choses est de retour pour une seconde saison et vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche. Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, l'objet fétiche raconte quelque chose d’unique et inédit sur l’artiste.

La collection Machins Choses

Culturebox et l'Adami présentent Machins Choses. Cette collection met en lumière le travail des artistes-interprètes au travers d’une anecdote méconnue du grand public. Derrière chacune de ces histoires insolites, se cache toujours un objet. Machins Choses vous plonge dans l'intimité de la relation de l'artiste à cet objet.

La poupée de cire de France Gall

C'est avec le titre "Poupée de cire" (écrit par Serge Gainsbourg) que France Gall remporte le premier prix au concours de l'Eurovision en 1965. À partir de là, la carrière de la chanteuse prend un tournant international. Quelques années plus tard, France Gall rencontre Michel Berger. Son compagnon de vie mais aussi celui avec qui elle rencontre ses plus grands succès, de "Résiste" à "Il jouait du piano debout" en passant par "Ella, elle l'a" ou encore "Evidemment". Découvrez comment tout a commencé avec l'histoire de la Poupée de cire dans la collection Machins Choses...

L’Adami gère et fait progresser les droits de 80 000 artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Les artistes-interprètes mettent leur personnalité au service de l’oeuvre, ils sont créateurs de leur interprétation. Ils sont donc bénéficiaires de droits perçus et répartis pas l'Adami.

Machins Choses est une collection réalisée en partenariat avec l'Adami.

Distribution

  • Date 22 mars 2018
  • Durée 1min
  • Genre Musique
  • Production Milgram
  • Auteur Valérie Paille
  • Décors Ariane Bromberger
  • Voix off Marie Petiot
  • Réalisateur Xavier Reim