Coup d'envoi jeudi des 25e Eurockéennes de Belfort

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/07/2013 à 19H00, publié le 03/07/2013 à 15H26
Damon Albarn sur scène.

Damon Albarn sur scène.

© Droits réservés

Pour leurs 25 ans, les Eurockéennes ont vu encore plus grand : au lieu des trois jours habituels, ce sont quatre jours de festivités que s'apprête à vivre le Territoire-de-Belfort de jeudi à dimanche. Parmi les 70 concerts programmés, ceux de Blur, Jamiroquaï, Phoenix, Smashing Pumpkins, Tame Impala, -M-, Asaf Avidan, Alt-J et My Bloody Valentine sont particulièrement attendus cette année.

25 ans de bonheur, l'âge moyen des festivaliers
Nées en 1989 , les Eurocks comme on les appelle affectueusement, ont réussi à s'imposer au fil du temps comme un festival majeur en France. La manifestation, qui se déroule sur le site magique de la presqu'île du Malsaucy, s'est notamment forgée un nom en tant que dénicheuse de talents. Le festival est ainsi l'un des premiers à avoir programmé Oasis, Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Gossip, Amy Winehouse, Coldplay ou Rammstein.

https://videos.francetv.fr/video/NI_136313@Culture

 Les Eurocks ont "réussi à renouveler les générations de festivaliers, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 24 ans", se réjouit son directeur général Jean-Paul Roland.

 "Malgré les soubresauts du monde de la musique, comme la crise des intermittents du spectacle, l'arrivée de l'électro, la baisse des ventes de disques, les Eurocks restent un monde à part, une fête et une expérience du vivre ensemble pour près de 100.000 personnes qui viennent partager des valeurs de solidarité", ajoute-t-il.
Cette année, il y a de la nostalgie dans l'air
L'édition 2013, très touffue avec quelque 70 groupes à l'affiche, sera marquée par les concerts d'ouverture et de clôture. Jamiroquaï et son shaker d'impérissables tubes soul donne le coup d'envoi jeudi alors que le groupe de Damon Albarn, Blur, en exclusivité française, est missionné pour refermer le festival en montant la foule sur ressorts dimanche soir. 

Est-ce un hasard si Blur fête lui aussi ses 25 ans cette année ? Dans leur sillage, une large place est dévolue aux artistes des années 90 avec, entre autres, The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou Mass Hysteria.
La crème du moment répond aussi présent
Mais les artistes phare du moment, comme Phoenix, Wax Tailor, Asap Rocky, Alt-J, Asaf Avidan, Kery James, Lou Doillon, Woodkid, Tame Impala, -M-, Two Doors Cinema Club et The Bloody Beetroots sont aussi de la partie. De même que les jeunes et prometteurs Disclosure, La Femme, Fauve, Juveniles, Gesaffelstein, Valerie June, Fidlar et Danny Brown.

Enfin, une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", dont les clés ont été confiées à Pedro Winter, patron du label Ed Banger, est  programmée sur la scène lacustre de la plage avec une programmation éclectique qui rassemble notamment Dinosaur Jr (grunge pas mort !), Cassius, Kavinsky et le punk-rappeur phénomène Mykki Blanco. Champagne ?

Tous les renseignements pratiques et programme complet sur le site des Eurockéennes