40 ans de Paléo Festival : les créateurs se souviennent

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2015 à 10H10, publié le 22/07/2015 à 14H29
40 ans de  Paléo, Nyon fête son immense festival 

40 ans de  Paléo, Nyon fête son immense festival 

© France 3 / Culturebox

Depuis 1976, le Paléo Festival n'a cessé de s'étendre et de s'imposer comme l'un des plus grands rendez-vous musical européen. En 40 ans tous les grands noms du rock et de la pop sont un jour passés sur la scène de Nyon en Suisse. Cette année, fondateurs et fidèles vont fêter dignement ce bel anniversaire jusqu'au 26 juillet, avec 250 concerts et spectacles programmés.

Il y a 40 ans le "First folfk festival" naissait dans une salle communale de Nyon en Suisse, devant 1800 spectateurs. Changement de nom et de lieu, le Paléo Festival d'aujourd'hui s'étend sur 84 hectares et accueille chaque année plus de 230 000 spectateurs en six jours !
L' affiche du premier Paléo festival - 1976

L' affiche du premier Paléo festival - 1976

© Paléo Festival

Le woodstock suisse 

Daniel Rossellat et Jacques Monnier deux des fondateurs de l'événement se souviennent des débuts. "On s'est dit, nous on pourrait faire un petit Woodstock mais mieux organisé, parce qu'on est assez suisses donc a envie que les choses soient prévues. On aime l'improvisation, mais on la garde pour tout ce qu'on avait prévu avant...", analyse avec humour Daniel Rosselat.

Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / M. Ducret

https://videos.francetv.fr/video/NI_485501@Culture


Dénicheurs de talent

En quarante ans, le Paléo a vu défiler plus de six millions de spectateurs venus applaudir les plus grandes stars internationales de la musique ou des petits nouveaux devenus grands. Depuis le début, les fondateurs ont toujours cherché à déniché des talents.

Jacques Monnier, le programmateur d'origine a organisé 4033 concerts et le confirme : "Sur 120 groupes, on a une vingtaine de têtes d'affiche, et tous les autres sont inconnus du grand public. Des groupes qui seront les têtes d'affiche de demain" . Pour exemple, Il y a 15 ans Ben Harper a joué sur l'une des petites scènes devant 1500 personnes, aujourd'hui il revient sur le grand plateau devant 40 000 spectateurs. 

Les années baba : le premier festival folk européen

Joan Baez, Malicorne, Tri Yann ou encore Renaud, les premières éditions du Paléo festival sont franchement intimistes et se déroulent sur une seule scène. A l'époque, l'ambition des créateurs n'étaient pas de faire un événement mondial mais de rester dans une zone régionale, avec pour seul leitmotiv, la musique et l'écologie. 

2015  : toujours éclectique 

Cette année les sept scènes du Paléo accueillent 210 groupes. A voir encore jusqu'au 26 juillet Sting, Angus and Julia Stone, Arthur H, Johnny Hallyday, Brodinsky, Christine & The Queens, Robert Plant, Etienne Daho....
"Paléo c'est mon festival" l'affiche 2015 a été créée par l'agence Genevoise Basedesign

"Paléo c'est mon festival" l'affiche 2015 a été créée par l'agence Genevoise Basedesign

© Paléo Festival
Le Paléo festival à Nyon en Suisse jusqu'au 26 juillet 2015