Les "Musiques et Choeur de l'armée française" débutent leur tournée à Paris

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 09/01/2018 à 11H19
Aurore Tillac dirige les Choeurs de l'Armée Française depuis 2007

Aurore Tillac dirige les Choeurs de l'Armée Française depuis 2007

© Garde Républicaine

Le samedi 27 janvier, le Palais des Congrès de Paris va résonner des "Musiques et Choeur de l'armée française". 150 musiciens et chanteurs appartenant aux différentes formations musicales de l'armée française vont interpréter des marches militaires, mais aussi sortir de leur répertoire pour aborder l'opéra ou les musiques de films. Un spectacle qui partira ensuite en tournée dans toute la France.

Les choeurs de l'armée française dirigés par Aurore Tillac, la musique de la Légion étrangère, la fanfare de la cavalerie de la Garde Républicaine et le Bagad de Lann Bihoue. C'est la belle affiche que proposent ces deux concerts au palais des Congrès de Paris le 27 janvier prochain.150 artistes en habit d'apparât réunis pour deux heures de spectacle. Au programme : des grandes marches militaires mais aussi des airs d'opéra et des musiques de films.

C'est Patrick Poivre d'Arvor qui aura la charge d'animer cette soirée. il va raconter l'histoire de ces formations

https://videos.francetv.fr/video/NI_1158687@Culture


Ça fait partie du moral des armées et même du moral tout simplement de la société civile. Les forces armées nous protègent mais elles savent aussi se détendre et nous détendre".

L'histoire récente l'a encore prouvé. Souvenez-vous du 14 juillet dernier quand la fanfare s'est lancée dans une reprise de Daft Punk sous les yeux d'un Emmanuel Macron ravi et d'un Donald Trump indifférent. Ou quand, un mois plus tôt avant le match France-Angleterre au Stade de France, le maréchal des logis-chef Jean-Michel Mekil de la Garde Républicaine a chanté  le célèbre titre d'Oasis, "Don’t Look Back in Anger", en mémoire des victimes des attentats de Manchester et de Londres.

Les formations de musique militaires savent sortir de leur registre habituel pour interpréter des classiques ou des "tubes" comme "Amazing Grace". 
 
Les "Musiques et Choeur de l'armée française" se produiront aussi à Strasbouirg, Lille, Lyon et Caen entre autres.