Fille unique de la légendaire Nina, Lisa Simone choisit la musique sur le tard et présente, à 52 ans, son premier album.

Francophile comme sa mère, Lisa Simone est très attachée à la France, où elle a préparé son premier album, "All is Well". Un disque personnel mais qui ne renie pas les origines maternelles.

Mais qui est donc Lisa Simone ?

Le chemin a été long avant que Lisa Simone sorte son premier album. Née en 1962 à Mont Vernon près de New York, elle est la fille de la légendaire Nina, et d'Andrew Stroud son manager. À sa naissance, sa mère est déjà dans la lutte pour le mouvement des droits civiques, avant de s'engager contre la guerre du Viêt Nam.


Interview. Lisa Simone parle de ses influences avant de monter sur Le Ring de FranceÔ

https://videos.francetv.fr/video/NI_154917@Culture

Durant ces sept premières années, Lisa vit au milieu de gouvernantes. Lorsque ses parents s’absentent en tournée, c’est Betty Shabazz, sa tante et veuve de Malcolm X, qui la prend sous son aile avec ses six filles.
À l’âge de 8 ans, ses parents se séparent. Une seconde grande douleur qui perturbera Nina sur le plan personnel et professionnel et marquera le début d’une vie faite d’instabilité, de moral en berne et de déracinement continuel.

La folle course débute...
Nina envoie Lisa chez sa sœur Lucille en Caroline du Nord pour la faire revenir vivre avec elle à New York, un an plus tard. Mais le séjour au One Lincoln Plaza près du Lincoln Center ne durera pas plus longtemps. Elle a dix ans, c’est le divorce officiel de ses parents et lors d’un déplacement aux funérailles d’un oncle en Caroline du Nord, Nina laisse Lisa chez des amis de la famille. « Une vie normale pendant un an » dira Lisa, mais cela ne va pas durer. Lisa a 11 ans lorsque sa mère la reprend pour partir vivre quelques mois au Sam Lord’s Castle à la Barbade. Elle quitte alors l’école et travaille dans une société de déménagement en face d’un abattoir où les journées sont rythmées par les hurlements de cochons qu’on égorge et par les sandwichs au beurre de cacahuètes et au poisson que sa mère lui apporte.

Vidéo. Lisa Simone chante "The Autumn Leaves"
Suit une longue tournée au Japon de Nina Simone où Lisa fait partie du voyage. Auprès d’une mère triste, ce séjour est un mauvais souvenir. Isolée, sans amis, elle se revoit comme un robot qui se protège du mal-être de sa mère. Al Schackman, directeur artistique de Nina, lui propose alors de prendre sa fille pour les vacances. Dans cette ferme du Massachussetts, Lisa vit un été heureux et paisible.
Après un séjour de deux ans au Libéria auprès de sa mère, la jeune Lisa intègre La Châtaigneraie, un lycée en Suisse. Elle a 13 ans et 1975 sera une belle année jusqu’à ce que sa mère décide de la rejoindre à Lausanne.

L'armée, puis la chanson
Lisa a gardé dans sa poche son billet d’avion de retour pour les USA. Peu enthousiaste à la perspective de voir débarquer sa mère, elle décide d’appeler son père, et lui annonce sa venue pour quelques jours, contre l’avis maternel. Sans billet retour pour Lausanne, son père ne se doute pas que Lisa vient pour s’installer ! Après ses études, la jeune Lisa ne pense pas encore à la musique et devient ingiéneure dans l'US Air Force. Ce n'est que la trentaine passée qu'elle décide de se consacrer à la chanson, reprenant essentiellement le répertoire de sa mère. Elle sortira d'ailleurs un album hommage à sa mère en 2008, "Simone on Simone". À 50 ans, cette francophile souhaite entamer une véritable carrière dans la musique et passe à la vitesse supérieure. Deux ans auront été nécessaire à la préparation de son premier album, "All is Well", qui marque le début d'une tournée internationale débutée en octobre 2014 à Metz.

Reportage. Lisa Simone à Metz

https://videos.francetv.fr/video/NI_152347@Culture

Distribution

  • Date 12 janvier 2015
  • Durée 27min
  • Production Artibella
  • Réalisation Gautier & Leduc