Lenny Kravitz revient avec le clip politique "It's Enough"

Mis à jour le 14/05/2018 à 16H09, publié le 12/05/2018 à 13H01
Lenny Kravitz à New York le 23 avril 2018.

Lenny Kravitz à New York le 23 avril 2018.

© Dennis Van Tine/Star Max/ AP / Sipa

Lenny Kravitz effectue un retour en forme avec "It's Enough", premier single de son prochain album à paraître en septembre. Dans ce titre soul qui rappelle l'esprit du "What's Going On" de Marvin Gaye, le musicien américain s'inquiète du manque d'amour qui sévit partout sur la planète et appelle à se lever contre le "système" corrompu. Le clip est à l'avenant, un montage d'images très politique.

"Ça suffit, laissez parler l'amour", demande Lenny

"Quand le désir d'amour l'emportera-t-il sur le désir de pouvoir ?", demande Lenny Kravitz dans ce titre très soul long de 8 minutes, un hymne entêtant baptisé "It's Enough" ("Ça suffit"), qu'il accompagne sur les réseaux sociaux d'une injonction à laisser parler l'amour ("Let love rule"), du nom de son excellent premier album paru en 1989, il y a bientôt trente ans. 

"Les gens se lèvent", assure le musicien dans un communiqué. "J'en ai marre du racisme. J'en ai marre de la guerre. J'en ai marre de la destruction de l'environnement, de nos leaders mondiaux malhonnêtes. Nous devons nous remettre sur les rails pour aller de l'avant grâce à une meilleure compréhension."

Dans la vidéo, des images de pollution, de bombardements, d'attentats, de manifestations pacifiques, de forces de l'ordre, de ruines fumantes, de combattants, de murs, d'assassinats de Noirs américains et de migrants échoués en Méditerranée se télescopent à grande vitesse pour un effet saisissant.

L'album "Raise Vibration" attendu le 7 septembre

"It's Enough" est la première chanson dévoilée du 11e album de Lenny Kravitz, "Raise Vibration", annoncé pour le 7 septembre. Un album enregistré en grande partie dans son home studio des Bahamas, et dans lequel il joue la majorité des instruments, en compagnie de son fidèle guitariste Craig Ross. Alors qu'il traversait un moment de doute un peu difficile, l'inspiration lui serait venue avec une rare urgence une nuit à 4h du matin pour ne plus le quitter. Les concerts qu'il donnera cet été en France seront sans doute l'occasion d'offrir au public la primeur de ces nouvelles chansons avant leur sortie début septembre.

Lenny Kravitz est en tournée en France en juin et juillet : le 16 juin à Paris (AccorHotel Arena), le 7 juillet au Déferlantes d'Argelès-sur-Mer, le 8 juillet à Nîmes, le 10 juillet à Bordeaux (Zénith), le 12 juillet à Jazz à Juan-les-Pins, le 13 juillet à Tours, le 25 juillet à Lille (Zénith), le 27 juillet à Nîmes (Théâtre antique) et le 30 juillet à Colmar.