Le plus vieux son enregistré sur un vinyle ressuscité

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/07/2012 à 13H24
Le son est recréé à partir d'une simple image

Le son est recréé à partir d'une simple image

© DR

On peut écouter un son vieux de 123 ans, grâce à Patrick Feaster, historien du son de l’université d’Indiana. Le disque n'existe plus depuis belle lurette mais grâce à une simple photo, ce passionné du son l'a ressuscité.

Patrick Feaster raconte sa trouvaille : "Je cherchais une photo du plus vieux studio d'enregistrement connu pour illustrer mon travail sur les enregistrements de Thomas Edison. J'ai trouvé un magazine allemand de 1890. Je l'ai sorti du rayon, j'ai regardé le sommaire et vu qu'il y avait un article sur le gramophone. J'ai pensé "Oh, c'est un bonus." Donc, je l’ai feuilleté  et, ô surprise, il y avait une photo du disque."

Sa technique : à l'aide d'un logiciel de traitement d’images il zoome avec une très haute résolution, reproduit la profondeur des rainures, la taille des pistes et recrée ainsi le son original du disque.

Patrick Feaster explique sa découverte et sa technique (en anglais)


Que dévoile ce monument archéologique du son ? La voix de l'inventeur du gramophone, Emile Berliner, qui récite "Der Handschuh" de Friedrich Schiller, après avoir clairement annoncé la date du jour : 21 octobre 1889. Son premier enregistrement test, semble-t-il.

Ecouter le son sur Le site Wnyc