Le plus grand chœur gospel amateur de France fête ses 20 ans au Zénith de Montpellier

Publié le 08/05/2018 à 16H24
La plus grande chorale gospel de France composée exclusivement d'amateurs, fêtera ses 20 ans lors d'un concert exceptionnel le 26 mai au Zénith de Montpellier

La plus grande chorale gospel de France composée exclusivement d'amateurs, fêtera ses 20 ans lors d'un concert exceptionnel le 26 mai au Zénith de Montpellier

© culturebox - capture d'écran

C’est une chorale unique en France, composée de 200 chanteuses et chanteurs amateurs. Née de la fusion de deux chœurs gospel de Montpellier et d’Alès, la chorale GN/AS a aujourd’hui 20 ans. Un anniversaire qu’elle s’apprête à célébrer en grandes pompes sur la scène du Zénith de Montpellier.

Cela fait deux ans qu’ils travaillent sur le projet. Le 26 mai prochain ce sera le grand soir, plus de 150 membres de la chorale GN/AS emmenés par Fred Lewin, leur chef de choeur, fouleront la scène d’une très grande salle pour un concert exceptionnel devant 3000 spectateurs. Une soirée anniversaire pour célébrer les 20 ans de cette formation unique.

Et grâce à une campagne de financement participatif qui a permis à la chorale de récolter plus de 15000 euros, un CD et un DVD du concert devraient sortir dans quelques mois. En attendant c’est répétitions intensives, mais sans pression.

Reportage : L. Galy  / V. Banabéra / C. Delannoy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1231579@Culture

Melting-pot de cultures et de styles

En 1997, Fred Lewin fonde le chœur Good News Gospel Choir (GN) à Montpellier, et commence au même moment à diriger également le chœur Alleluia Singers (AS) à Alès. En 2008, les deux chœurs fêtent leurs 10 ans lors d’un grand concert commun à Montpellier. C’est ainsi que vont se rassembler officiellement les deux formations pour former le projet GN/AS Gospel.

Au travers des arrangements et des compositions originales du chef de chœur, GN/AS offre un gospel très personnel, qui sort véritablement des sentiers battus, avec un répertoire musical original alliant rythmes traditionnels et orchestration très actuelle, et mêlant sonorités soul, jazz, blues, mais aussi funk, ragga ou encore Rn’B. Le tout avec une énergie débordante, et communicative.
GN/AS gospel 20 ans © DR