Michel Redolfi compose l'ambiance sonore de Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 22/05/2018 à 12H24
Michel Redolfi devant un cachalot de Nausicaa 

Michel Redolfi devant un cachalot de Nausicaa 

© France 3 / Culturebox

Le compositeur Michel Redolfi est le designer sonore de Nausica à Boulogne-sur-Mer. Comme l'aquarium s'est agrandi, il a composé une série de nouvelles ambiances sonores sur le thème des hautes mers qui participent à l'immersion totale des visiteurs.

Michel Redolfi est associé à la grande aventure de la Cité de la mer Nuasicaa à Boulogne-sur-mer depuis son ouverture en 1991. C'est lui qui a marqué de son empreinte sonore le plus grand aquarium d'Europe. Et comme celui-ci s'agrandit, c'est tout naturellement qu'il a créé 18 nouvelles ambiances. "Nous avons 60 sources sonores différentes avec près de 200 haut-parleurs". Il nous guide dans ces nouveaux espaces.

Reportage France 3 Côte d'Opale C. Sala / D. Lahonde / F. Lefébure

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238689@Culture

Dans une salle, une vague énorme déferle sur l'écran géant. Michel Redolfi en a capté le son pour le restituer de manière à ce que le visteur se retrouve "aspiré au centre de la vague. Plus loin, un dispositif expérimental. Un banc vibrant produit le son des mérous. Ces créations ont demandé un an et demi de travail à Michel Redolfi. 
 

Un bon design (sonore) c'est un design qu'on n'a pas retenu pas plus qu'on retient une musique de film. On palpite, on suit l'action mais on oublie en fait que très souvent c'est la musique qui la guide.


Michel Redolfi a par ailleurs réalisé le design sonore de l'exposition "Les Panoramas 2100" de Luc Schuiten à la Saline royale d'Arc-et-Senans. une exposition à voir jusqu'en octobre.