Le conte de Noël de Mourad Tsimpou jeune prodige du piano

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Mis à jour le 19/12/2018 à 09H49, publié le 19/12/2018 à 09H48
Mourad Tsimpou

Mourad Tsimpou

© France 2/ Culturebox

Mourad Tsimpou a 14 ans. Né dans un quartier de Marseille, Il a une passion : le piano. Une passion qu'il assouvit sur le piano en libre accès d'un hôpital de la ville. Son histoire et sa virtuosité ont ému. Il va pouvoir progresser désormais sur son propre instrument.

Mourad Tsimpou a ses habitudes... à l'hôpital de la Timone à Marseille. C'est là que deux fois par semaine il vient jouer sur un piano en libre accès. Il peut passer des heures ici pour le plaisir. A l'ère des réseaux sociaux le jeune pianiste n'est pas resté longtemps anonyme. Une vidéo le montrant en train de jouer a fait le buzz, provoquant engouement et solidarité. C'est ainsi que Eric Scotto le responsable d'un magasin de musique de la cité phocéenne lui a offert un piano :

Maintenant, il va falloir lui donner les outils pour qu'il puisse travailler parce que le talent sans travail, ça n'existe pas.


Reportage : C.Guyon, images France3 Marseille, J.Pires

Mourad Tsimpou est né dans une famille modeste au coeur du quartier de la Castellanne à Marseille. C'est là;, en primaire qu'il a eu un coup de foudre pour la musique; une sorte de révélation.
"Il a commencé par chanter, explique son père et après on lui a mis entre les mains des instruments et il a commencé à jouer grâce à Maria son professeur."

Aujourd'hui Mourad Tsimpou va pouvoir progresser grâce au piano qu'il reçoit comme un cadeau en cette période de Noël. Sa notoriété naissante ne lui tourne pas la tête pour autant:

Moi quand je joue, c'est au niveau débutant encore


On aimerait bien être débutants à ce niveau là.