Le compositeur Thierry Escaich invité du festival Présences de Radio France

Mis à jour le 02/02/2018 à 19H06, publié le 02/02/2018 à 18H55
Le compositeur Thierry Escaich aux Victoires de la Musique 2011 au côté de Frédéric Lodéon

Le compositeur Thierry Escaich aux Victoires de la Musique 2011 au côté de Frédéric Lodéon

© Joël Le Gall / PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Thierry Escaich, compositeur, interprète et organiste de renommée internationale sera la tête d’affiche de la 28e édition de Présence, le festival de création musicale de Radio France, qui se tient du 6 au 11 février prochain.

Thierry Escaich à l’honneur

Ainsi le concert d'ouverture, le 6 février, donnera une pièce de Thierry Escaich pour orgue et percussions ("Ground II"), puis "Motetten" de Mauricio Kagel et enfin "Cris" composé par Escaich sur un texte de Laurent Gaudé, dont le thème est la Première Guerre mondiale, avec l'auteur pour récitant.

Le concert, comme la plupart des 19 prestations de cette édition (dont certaines gratuites, et les autres au tarif de 15 euros, 5 euros pour les jeunes de moins de 28 ans), sera retransmis sur France Musique. 72 œuvres seront données pendant le festival, dont 16 commandes de Radio France et 17 créations mondiales.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France va créer avec la Maîtrise "La Piste des chants" de Thierry Escaich en clôture du festival.
Thierry Escaich: "Ground II" (audio)

Demandez le programme !

Parmi les artistes invités cette année, plusieurs sont comme Thierry Escaich à la fois compositeurs et interprètes, comme le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, un élève d'Escaich qui créera vendredi 9 février un concerto pour piano commandé par Radio France.

L'Ensemble Ictus, le saxophoniste compositeur et improvisateur John Zorn et l'Ensemble intercontemporain seront également au programme.

Roger Muraro, connu pour ses interprétations au piano de Messiaen, donnera une œuvre du grand compositeur reconstituée à partir d'esquisses, "Les Fauvettes de l'Hérault" le mercredi 7 février.
Roger Muraro interprète "Les Fauvettes de l'Hérault" d'Olivier Messiaen
Présence rendra hommage aux aînés de la musique contemporaine : Mauricio Kagel, Henri Dutilleux, Gyorgy Ligeti, Iannis Xenakis et Olivier Messiaen ( avec la magistrale page orchestrale "Chronochromie" le 9 février).

Mais le festival ouvre aussi son édition aux héritiers, à travers les élèves de Thierry Escaich. Outre Neuburger, sont invités Karol Beffa, Jean-Charles Gandrille, Grégoire Rolland, Camille Pépin, ainsi que l'organiste en résidence à l'orgue de Radio France Thomas Ospital.

Des ateliers à destination d'un public familial seront organisés pour ouvrir les oreilles des jeunes auditeurs à la spatialisation du son liée à l'électronique, notamment.

Réservation : wwwmaisondelaradio.fr