Le Bagad de Briec à la Grande Parade de Lorient

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2013 à 15H56, publié le 09/08/2010 à 14H37
Le Bagad de Briec à la Grande Parade de Lorient

Le Bagad de Briec à la Grande Parade de Lorient

© Culturebox

Le dimanche 8 août 2010 a été diffusée la Grande Parade du 40e Festival Interceltique de Lorient sur France 3.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119879@Culture

Depuis sa création en 1978, le Bagad Brieg multiplie les expériences musicales et cultive cet état d'esprit éclatant qui enchante le public à chaque prestation. Situé à Briec à une dizaine de kilomètres de Quimper dans le Finistère (29), le Bagad Brieg n'a cessé de voir ses effectifs croître.
La recherche de qualité depuis de nombreuses années porte ses fruits : des résultats flatteurs confirment en effet sa place au sein de l'élite des bagadoù et les échanges avec des musiciens de tous horizons créent de nouvelles ouvertures. Le Bagad défend un répertoire d'inspiration multi-culturelle à travers des compositions et des arrangements atypiques signés Bertrand Louët, Fabrice Humeau, Ronan Latry et Josselin Dubois. L'apport de percussions " industrielles ", cuivres, cornemuses du Centre et autres guitares électriques prouve l'évolution de cette musique.
Cette année, le festival fête ses 40 ans !  2010 est donc l'année de la célébration de la Bretagne mais aussi, celle d'une culture celte cosmopolite, avec une programmation musicale à ne pas manquer : Gilles Servat, Alan Stivell, Nolwenn Korbell, Dan Ar Braz ou encore Soldat Louis. La soirée d'ouverture ne passa pas inaperçue puisqu'elle était confiée aux Irlandais de " The Cranberries ".
La Grande Parade a, quant à elle, accueilli ses 3000 danseurs, chanteurs et musiciens de la Celtie qui ont défilé dans les rues de Lorient pour votre plus grand plaisir. Envolées de notes de musique, pas de danses traditionnelles et costumes majestueux : des indémodables pipe bands aux bandas de gaitas, et des bagadoù bretons aux cercles celtiques, la Grande Parade vous fait vibrer au son de sa musique traditionnelle.

Un moment unique à revivre jusqu'au 15 aout sur pluzz.fr
                                                                  

A voir aussi sur Culturebox :

Pennoù Skoulm : Plim ha Plom pour Son Da Zont
Les festivals de l'été 2010