La Maîtrise de Saint-Evode chante Noël

Mis à jour le 24/12/2012 à 15H20, publié le 24/12/2012 à 14H58
Chants de Noël par la Maîtrise de Saint-Evode

Chants de Noël par la Maîtrise de Saint-Evode

© France 3 Culturebox

Comme chaque année, la Maîtrise et Chœurs de Saint-Evode propose une série de concerts de Noël. Après Elboeuf et Franqueville-Saint-Pierre, les jeunes chanteurs donneront un ultime concert le 24 décembre à la cathédrale de Rouen à l’occasion de la messe de Noël.

https://videos.francetv.fr/video/NI_142725@Culture

Cette Maîtrise tire son nom d’Evode d’Antioche, un des premiers chrétiens qui fit partie des 70 disciples de Jésus-Christ. On sait très peu de choses sur lui si ce n’est qu’il était païen avant de se convertir au christianisme sous l’influence de Saint-Pierre. Saint-Evode n’est pas mort en martyr ce qui ne l’a pas empêché de devenir un saint de l’église chrétienne.

Une des plus anciennes maîtrise de France 
Quant à la Maîtrise, certains écrits laissent penser qu’elle aurait été créée au milieu du premier millénaire. La légende raconte même que, charmé par leurs voix exceptionnelles, François 1er aurait fait kidnapper certains enfants en pleine nuit pour qu’ils soient amenés à sa cour. C’est au XVIè siècle que la réputation de cette formation a commencé à grandir.   

Aujourd’hui installée à côté de la cathédrale de Rouen, cette maîtrise forme toujours des choristes à l’art du chant et de la musique sacrée. Les plus jeunes ont 8 ans et les plus âgés sont lycéens. Au total, elle comprend cinq branches dont un chœur de chambre et une schola grégorienne. 

Filles et garçons  apprennent à chanter mais aussi à danser et à jouer d’un instrument car la vocation de la Maîtrise est d’offrir la formation musicale la plus complète à ses membres.