La Maison Nougaro embarque sur la péniche Sanctanox

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 24/03/2014 à 16H26, publié le 24/03/2014 à 15H53
Le projet de la Maison Nougaro

Le projet de la Maison Nougaro

© Sébastien Vaissière

10 ans après sa mort, l'esprit de Claude Nougaro souffle toujours sur Toulouse. Sa fille Cécile a acheté une péniche, la Sanctanox qu'elle est en train d'aménager pour en faire la Maison Nougaro. Amarrée au Port de l'Embouchure sur la Garonne, la péniche accueillera des concerts, des expositions, une bibliothèque sonore et visuelle et un espace dédié aux influences qui ont nourri son père.

Cécile Nougaro porte depuis longtemps le projet d'une maison dédiée à Claude Nougaro. Elle a acheté la Sanctanox l'an dernier avec le fruit de la vente de l'appartement de son père quai de Tounis.

Ce sont les architectes Guillaume Muzard et Thomas Lacanal qui ont la charge du projet.

Reportage: Delphine Gérard, Jean-Pierre Duntz, François Ollier, Johan Touleron, Olivier Cabanis

https://videos.francetv.fr/video/NI_146521@Culture

Quand Claude Nougaro chantait "C'est une Garonne" en 1998 au Port de la Viguerie à Toulouse
La Sanctanox a été construite en 1927 en Allemagne. Du fait de sa taille: 39 mètres de long, elle restera à quai alors qu'une autre péniche naviguera pour porter l'esprit de Claude Nougaro.

En janvier dernier, Cécile Nougaro déclarait à nos confrères de "La dépêche" qu'il manquait encore 300 000 euros pour boucler le budget. Des mécènes se sont déjà manifestés. L'ouverture de la Maison Nougaro est prévue pour 2015.