La leçon de piano de Gérard Fauvin, restaurateur et accordeur à Jurignac

Par @Culturebox
Publié le 21/04/2013 à 17H45
Gérard Fauvin pose devant un piano en décembre 2012

Gérard Fauvin pose devant un piano en décembre 2012

© Romain Perrocheau / AFP

"On peut tout jouer sur un beau piano", telle est la devise de Gérard Fauvin, accordeur et restaurateur de pianos. Dans le grenier des pianos, il nous donne une petite leçon pour comprendre toute la magie de cet instrument. Un moment précieux pour tous les amateurs.

Avec ses mèches dans tous les sens, il a un peu l'allure d'un professeur Tournesol. Gérad Fauvin est amoureux des pianos et cela se sent. Lorsque ses doigts se posent sur l'instrument, il vibre et n'hésite pas à parler de choc. Pour lui, il n'y pas de vieux piano. Tout n'est que question de sonorité. 

Reportage : T. Scoazec / T. Chapuzot / G. Delage / M. Coudrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_145423@Culture

Le piano : une histoire d'amour 
C’est en 1986, que Gérard Fauvin et son épouse Fabienne s'installent en Charente et créent le Domaine Musical de Pétignac, à Jurignac.  Ils ont un coup de coeur pour une ancienne "Maison de Maître". Ils s’y installent avec près de 200 pianos droits et à queue, piano-forte, pianos anciens et clavecins. Gérard a fait des études musicologie à Strasbourg avant d’apprendre la restauration. Fabienne est passée par les Beaux-Arts de Mulhouse et a un diplôme de relieur d’art. Tous les deux ont une âme d’artiste. En tout cas, ils aiment les côtoyer, les bichonner. Du coup, ils les assistent dans l’ombre.  Vingt-sept ans après leur arrivée en Charente, ils continuent d’accorder, de fournir les plus beaux pianos pour les concerts et festivals, de restaurer des pianos. Ils ont également envie de transmettre ce métier.  Avec les compagnons que Gérard a formés, il continue de développer son concept de "Restauration Historique”. Son activité s'étend sur toute la France, ainsi que la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, mais également l’Algérie, le Maroc, le Brésil et les États Unis.

Remontage en corde, chevilles originales piano Pleyel 1850 

Remontage en corde, chevilles originales piano Pleyel 1850 

© G. Martron

La musique avant tout 
Mais au Domaine de Pétignac, on ne fait pas qu’accorder les instruments. Le couple organise
concerts, auditions, répétitions d'artistes, présentations d'instruments ou soirées à thèmes, ainsi que concerts d'inauguration de pianos restaurés.
Rendez-vous incontournable chaque samedi précédent la fête de la Musique : la "Fête de la Musique et du Silence". 
En 2013, elle aura lieu le samedi 15 juin 2013. Les festivités devraient durer toute la nuit, puisqu’il s’agira de fêter les 27 ans du Domaine Musical de Pétignac, et la 27ème Fête de la Musique et du Silence.


"Fête de la Musique et du Silence"
 
Domaine Musical de Pétignac
16250 Jurignac
Tél.05 45 66 43 60