La chanson humoristique "The Fox" fait un malheur sur internet

Par @Culturebox
Publié le 03/10/2013 à 18H23
"The Fox" : la danse du renard des frères Ylvis.

"The Fox" : la danse du renard des frères Ylvis.

© Saisie écran

Au départ c'était une plaisanterie, une chanson et un clip rigolo pour promouvoir l'émission télévisée de deux comédiens norvégiens, les frères Ylvis. Mais depuis sa mise en ligne le 3 septembre sur Youtube, "The Fox" crève le plafond des vues.

La vidéo a déjà été visionnée plus de 80 millions de fois sur Youtube, poussant certains à comparer le phénomène au hit planétaire "Gangnam Style" du Coréen Psy, qui garde toutefois une confortable longueur d'avance avec 1,781 milliard de vues.
Huitième au Billboard, devant Lady Gaga
La chanson, qui s'interroge sur le bruit que fait le renard, est entrée du même coup cette semaine dans le Top 10 des titres les plus populaires aux Etats-Unis. Le magazine de l'industrie musicale Billboard ayant récemment modifié ses critères pour inclure les vues Youtube dans le succès d'une chanson, "The Fox" s'est hissé à la 8e place, devançant des poids lourds comme Lady Gaga ou Lana Del Rey.

Les frères Ylvis ne sont pourtant pas très amènes avec leur propre création. L'un d'eux, Baard, l'a qualifiée "de chanson de pacotille" et d'"idée complètement foireuse". Cela ne les a pas empêchés d'acquérir une certaine notoriété internationale, qui leur a valu de passer dans des talk shows prestigieux aux Etats-Unis.
   
De multiples reprises ont également été réalisées, dont une version métal, parfois elles aussi très populaires, comme celle d'une fanfare de l'Ohio. Ce qui rappelle davantage le phénomène de même "Harlem Shake".