L'ode à la montagne au festival Messiaen

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/07/2012 à 17H41
Ambiance studieuse au festival

Ambiance studieuse au festival

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE LIBERE/Lisa MARCELJA

Musique et nature sont au diapason au festival "Messiaen au pays de la Meije", à La Grave, dans les Hautes-Alpes. Un rendez-vous qui, chaque été, rend hommage au compositeur Olivier Messiaen (disparu en 1992), amoureux fou de la montagne, fasciné par le paysage grandiose du massif des Ecrins. Quand la musique contemporaine tutoie les sommets...

 

Jusqu’au 22 juillet, le festival accueille de grands concertistes, mais aussi des élèves du Conservatoire de Paris…Là où Olivier Messiaen a enseigné pendant 37 ans et a formé de prestigieux musiciens.

Les élèves du Conservatoire de Paris, invités du Festival

Les élèves du Conservatoire de Paris, invités du Festival

© DR

 

L’occasion pour beaucoup de découvrir un cadre majestueux, principale source d’inspiration du compositeur-pédagogue. Son amour de la montagne et de la nature a stimulé sa fibre créatrice et a contribué à faire de lui l'un des compositeurs les plus influents de la Musique contemporaine.

Olivier Messiaen, compositeur influent et pianiste inspiré

Olivier Messiaen, compositeur influent et pianiste inspiré

© DR

 

La création musicale est au coeur du festival, qui porte son nom. Cette 15e édition propose une programmation riche et vivante. Les concerts se déroulent dans les églises et chapelles du massif des Ecrins. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_484217@Culture

 

Le festival Messiaen, c'est jusqu'au 22 juillet 

Le site officiel du festival