Juliette Armanet, Goran Bregovic... toutes les musiques au festival de la Côte d'Opale

Par @Culturebox
Publié le 19/07/2017 à 15H49
Juliette Armanet et Goran Bregovic ouvre le 41e Festival de la Côte d'Opale

Juliette Armanet et Goran Bregovic ouvre le 41e Festival de la Côte d'Opale

© France 3 / Culturebox

Éclectisme, générosité, et ouverture sur le monde, le programme du festival de le Côte d'Opale n'a aucune frontière. Sur la scène de la 41e édition les grandes stars internationales croisent les jeunes pousses françaises. Juliette Armanet et Goran Bregovic ont ouvert les festivités qui se poursuivent jusqu'au 22 juillet.

Depuis 42 ans, le festival de la Côte d'Opale fait vibrer le Pas de Calais. Implanté dans plusieurs villes du département, l'événement est ouvert à tous les publics et à tous les styles de musique. La première soirée à Neufchatel-Hardelot en est la preuve vivante : sur le plateau, le public a pu applaudir le charme discret de la chanteuse lilloise Juliette Armanet et faire la fête sur les rythmes endiablés de l'orchestre de Goran Bregovic.  

Reportage : L. Beunaiche / P. Rousselle / R. Maucort

https://videos.francetv.fr/video/NI_1041085@Culture

Juliette Armanet joue à domicile

C'est LA révélation de ce début d'année 2017. Originaire de Lille, Juliette Armanet revient sur ses terres pour distiller ses chansons un brin mélancolique. Seule avec son piano, la digne héritière de Véronique Sanson offre sa touche contemporaine à la chanson française. Une variété chic un peu rétro qu'elle assume sans complexe. "Qu'on me compare à des personnes comme Sheller, Sanson, Christophe ou Berger c'est extrêmement flatteur", confie la chanteuse qui a clôturé son concert avec un beau message : "Donne-moi ton amour, festival de la Côte d'Opale".
Juliette Armanet à Nancy © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Goran Bregovic : le vent des Balkans souffle au nord

Il est l'incarnation de la mixité culturelle et propage sa musique festive sur les scènes du monde entier. Goran Brecovic et son Orchestre des Mariages et des Enterrements mélange le rock et la musique traditionnelle des Balkans.

Révélé par ses bandes-son pour les films de Kusturica (Le temps des Gitans, Arizona Dream, Underground...) Goran Bregovic associe sans vergogne mélodies tziganes, chants polyphoniques et énergie rock. Mais c'est surtout avec le tonitruant "Gas Gas Gas" que l'orchestre fait chavirer le public.

Programmation sans frontières

Nourri d'expériences différentes et surtout d'univers très opposés, le festival de la Côte d'Opale est l'occasion pour le public de découvrir tous les genres musicaux. Une volonté garantie par les programmateurs. "On a toujours exploré  les styles, on va peut-être l'étendre à la musique électro ou urbaine. On aimerait aussi rajeunir le public", explique Bruno Dupont, l'organisateur du festival. 

Autres têtes d’affiche à écouter jusqu’à samedi 22 juillet 2017 : Mouss et Hakim, Claudio Capéo, Cali, Kery James, Axel Bauer, Albin de la Simone, Calypso Rose, Cali et Morcheeba .... 

 Pass tous spectacles : 100 €.