Johnny Hallyday sera honoré par la ville de Paris avec un lieu à son nom

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/12/2017 à 19H45, publié le 08/12/2017 à 18H59
Johnny Hallyday en concert à Bercy le 12 septembre 1995.

Johnny Hallyday en concert à Bercy le 12 septembre 1995.

© Franck Nataf /Le Parisien / MaxPPP

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite qu'un lieu ou un établissement public porte le nom de Johnny Hallyday à Paris où "ses concerts restent parmi les plus mémorables". Un voeu en ce sens sera soumis aux voix du Conseil de Paris la semaine prochaine.

Hommage à "l'universalité" de Johnny Hallyday

Sur proposition de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo et son exécutif, la capitale devrait approuver le principe de cette dénomination, en hommage à l"universalité de cet artiste" et "la longévité de sa carrière".

Paris "n'oublie pas sa participation à l'hommage aux victimes du terrorisme place de la République, le 10 janvier 2016" lorsque l'artiste avait chanté "Un dimanche de janvier", indique le texte soumis aux voix.


Johnny Hallyday chante "un dimanche de janvier"

 

Ses concerts ont marqué la capitale

Les "Parisiennes et les Parisiens ont suivi son parcours avec un intérêt particulier, l'applaudissant dans les salles les plus intimes comme dans les grands espaces du Champ-de-Mars, et ses concerts dans la capitale restent parmi les plus mémorables de ses tournées", ajoute-t-il. 

"L'émotion que Johnny Hallyday a suscité toute sa vie, chez tant de gens, est immense. Des gens de toutes conditions, de tout âge", a affirmé Catherine Vieu-Charier, adjointe en charge de la mémoire, saluant "cette capacité à avoir fait vibrer tant d'hommes et de femmes pendant 55 ans".

"Merci Johnny" sera projeté sur la Tour Eiffel 

Pour rendre hommage au chanteur, Anne Hidalgo a annoncé la projection du message "Merci Johnny" sur la Tour Eiffel de vendredi soir à dimanche soir, de même que sur la façade de la salle de Bercy.

La France va rendre samedi un "hommage populaire" exceptionnel au chanteur mort dans la nuit de mardi à mercredi. Ses admirateurs sont attendus en masse sur les Champs-Elysées.

Des panneaux de la rue Johnny Hallyday à Charvieu-Chavagneux ont été volés

Par ailleurs, des panneaux de la seule rue Johnny Hallyday de France, à Charvieu-Chavagneux (Isère), ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi. La commune iséroise est la seule en France à avoir une rue "Johnny Hallyday", selon le maire de Charvieu-Chavagneux Gérard Dézempte, qui espère être imité par d'autres villes.

Vendredi matin, la police municipale a constaté la disparition de cinq des huit panneaux de la rue portant depuis juin 2013 le nom du rockeur, dont la mort mercredi a provoqué un émoi national. "Je comprends que les gens soient enclins à garder un souvenir", a déclaré à  M. Dézempte, lui-même fan du chanteur de "Retiens la nuit". 

La municipalité ne compte pas déposer de plainte après ce vol, l'édile considérant que "l'image de Johnny, c'est la joie, c'est la paix". "Un panneau coûte 80 euros. Donc, si ceux qui ont fait cela veulent bien envoyer un chèque à la mairie pour rembourser, on ne les dénoncera pas", a dit le maire. Il propose à ceux qui voudraient une authentique plaque de la rue Johnny Hallyday d'en faire la demande à la mairie en y joignant le paiement du panneau.