Hommage à Johnny Hallyday sur les Champs-Elysées : le programme détaillé

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2017 à 18H25, publié le 07/12/2017 à 19H52
Johnny Hallyday en concert à Montpellier en 1979.

Johnny Hallyday en concert à Montpellier en 1979.

© Richard De Hullesen / Le Midi Libre / MaxPPP

Le cortège funéraire pour l'hommage à Johnny Hallyday doit partir ce samedi à 12H00 de la place de l'Étoile pour descendre l'avenue des Champs-Elysées en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris. Voici les détails de l'annonce faite dans une conférence de presse commune du manager du chanteur Sébastien Farran et du préfet de police de Paris Michel Delpuech.

ReportageH. Abdelkhalek, H.Puffeney, M. Boisseaud. D.Levy L. Krikorian, G. Lliaboeuf

https://videos.francetv.fr/video/NI_1138899@Culture


Le cortège funéraire sur les Champs-Elysées avec 500 à 700 motards

Le convoi funéraire part à 12h00 de la place de l'Étoile sur l'avenue des Champs-Elysées, direction la Place de la Madeleine. Il sera suivi "d'une équipe de motards et bikers", soit "500 à 700" deux roues. Ce seront "des associations et des clubs de motard dont Johnny était proche".

"Il faut que ça reste rock'n roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent et qu'il soit proche de son public et de ses fans", a souligné le manager de Johnny, Sébastien Farran.
itinéraire  Johnny © DR


Cérémonie religieuse

En l'église de la Madeleine aura lieu une cérémonie religieuse à laquelle assisteront la famille et les proches et au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole. "Si la place le permet, une partie du public pourra y assister à l'intérieur, mais j'en doute", a dit Sébastien Farran. À l'extérieur, de grands écrans seront installés pour le public.

Musique instrumentale sur le parvis de la Madeleine
"L'ensemble de cette déambulation sera ponctué d'une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront des musiciens de Johnny Hallyday, parmi lesquels son guitariste et directeur musical Yarol Poupaud. "Ce seront des instrumentaux car évidemment il n'y aura pas de chanteur".

Sécurité : un "périmètre de protection"
"Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement", avec une "escorte d'honneur du cortège" , a annoncé le préfet de police de Paris Michel Delpuech. Le périmètre de protection, instauré via un arrêté par le préfet de police dans le cadre d'une disposition prévue par la nouvelle loi antiterroriste promulguée cet automne, sera en vigueur de vendredi à 23h30 jusqu'à samedi 20h00. 

Il englobe les Champs-Elysées, de la place de l'Étoile jusqu'à la place Clémenceau, la place de la Concorde, la rue Royale, la place de la Madeleine et la rue Tronchet, soit quelques axes et places parmi les plus fréquentés de la capitale. "L'objectif est de détecter des individus qui viendraient là avec des finalités qui n'ont rien à voir", a fait valoir le préfet.
Circulation interdite et fermeture des stations de métro
Plusieurs stations de métro sont fermées et la circulation est interdite, parfois depuis vendredi à 23H30, sur la rue Royale, et depuis 08H00 samedi sur les Champs-Elysées. "La disparition de Johnny Hallyday a suscité dans notre pays une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a souligné Michel Delpuech.

Le dispositif de samedi, dont "les modalités ont été convenues entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République", doit permettre le "recueillement, la sérénité, la dignité nécessaire mais aussi la proximité (...) dans des conditions qui garantiront la sécurité" de tous, a-t-il ajouté.

La préfecture de Police conseille "aux personnes souhaitant assister à l'hommage d'anticiper leurs déplacements" et "aux automobilistes souhaitant se rendre dans Paris de différer leurs déplacements ou de contourner très largement les zones concernées".
Dans la foule des fans venus rendre hommage à Johnny Hallyday le 6 decembre devant son domicile de Marne la Coquette.

Dans la foule des fans venus rendre hommage à Johnny Hallyday le 6 decembre devant son domicile de Marne la Coquette.

© Bruno Levesque /MaxPPP